Programme
Distribution
Deux légendes, le pianiste Kenny Barron et le contrebassiste Dave Holland, poursuivent une conversation entamée voilà plus de 35 ans et aujourd’hui rythmée par le talentueux Johnathan Blake. Un concert en forme de rendez-vous avec l’histoire du jazz, dans son incarnation la plus moderne et élégante.
Évoquer les parcours de Kenny Barron et Dave Holland, c’est feuilleter quelques-unes des pages les plus excitantes du jazz moderne tant le pianiste américain et le contrebassiste britannique ont marqué le genre, en un demi-siècle d’aventures collectives comme sidemen ou leaders. C’est croiser Charlie Haden, Miles Davis ou Steve Coleman, les labels Verve ou ECM. C’est aussi saluer une conversation que les deux musiciens entament en 1985 avec l’album Scratch de Kenny Barron, dans une formule en trio, et poursuivent au début des années 2010 avec une série de concerts en duo et l’enregistrement studio The Art of Conversation en 2014, salué par une critique enthousiaste. Aujourd’hui, c’est en compagnie du batteur Johnathan Blake que les deux légendes ressuscitent la magie du trio, dans la foulée du merveilleux Without Deception de 2020, à la rondeur élégante et chaleureuse.
Première partie : Alain Jean-Marie & Diego Imbert duo
Le contrebassiste Diego Imbert et le pianiste Alain Jean Marie revisitent avec bonheur le répertoire magique de Bill Evans et Eddie Gomez.
Au milieu des années 1970, avec les albums Intuition et Montreux III, Bill Evans et Eddie Gomez donnaient ses lettres de noblesse au duo piano/contrebasse, sans doute la plus délicate des formations du jazz, exercice de haute voltige exigeant une écoute et une complicité à toute épreuve. C’est cette alchimie que le contrebassiste Diego Imbert - qui a rencontré Eddie Gomez lors d’un stage dans les années 1990 - avait en tête en proposant au pianiste Alain Jean Marie de revisiter ce répertoire. Soit deux grands noms du jazz d’aujourd’hui à la conquête d’un Everest, que non seulement ils grimpent avec une élégance impériale mais aussi marquent de leur empreinte. Des interprétations personnelles, gravées sur l’album Interplay - The Music of Bill Evans en 2020, modèle d’entente et d’amitié musicale.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B