Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Rufus Wainwright
du 9 au 11 octobre 2023
Toute la programmation

Rufus Wainwright

Rufus-Retro-Wainwright-Spective - Act 3: Songs of Contempt and Resistance
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h00

Programme

Distribution

Rufus Wainwright
Release The Stars
Rashida
Jericho
Waiting For A Dream
Liberty Cabbage
Damsel In Distress
Baby
Rebel Prince
Alone Time
In A Graveyard
Not ready to love
Welcome To The Ball
Trouble In Paradise
Out Of The Game
Go Or Go Ahead
This One's For The Ladies (That Lunge)
Gilles Vigneault
Quand vous mourrez
Rufus Wainwright
Haine
Traduction de Renan Luce
14th Street
Going to a town
Jean Renoir, Georges Van Parys
La complainte de la butte
Rufus Wainwright , voix, piano, guitare
Zak Hobbs , guitare
Jacob Mann , piano
Gioele Amaro , vidéo
Olivier Simola , montage vidéo

Pour sa série de trois concerts, Rufus Wainwright présente les titres de ses albums pop selon trois grandes catégories. L'acte III est consacré aux « Chansons de dédain et de résistance ». 

À compter du premier jour de confinement en mars 2020, Rufus Wainwright entreprit d’envoyer chaque jour une nouvelle chanson à son groupe Instagram, intitulant cette série Quarantunes. Dans le monde entier, ses fans purent accueillir ce message musical quotidien envoyé de sa demeure de Laurel Canyon à Los Angeles. Après quelques mois de pandémie, le chanteur choisit de s’embarquer dans une Rufus-Rétro-Wainwright-Spective, série de vingt concerts en streaming enregistrée depuis son salon avec son guitariste Brian Green et son pianiste Jacob Mann, dans laquelle il passait en revue l’ensemble des titres contenus dans ses albums par ordre chronologique. Chaque concert d’une durée de 45 minutes était donné devant un micro-public d’une seule personne, allant de Jamie Lee Curtis à Renee Zellweger, de James Corden à Darren Criss, de Zach Galifianakis à Paul Rudd. 

Pour sa série de trois concerts Rufus-Rétro-Wainwright-Spective à la Philharmonie de Paris, Rufus adopte une autre approche en classant cette fois les titres de ses albums pop non de façon chronologique mais thématique, selon trois grandes catégories : « Chansons de jeunesse et d’addiction », « Chansons d’amour et de désir », « Chansons de dédain et de résistance ». Tandis que ses albums enregistrés en studio regorgeaient d’arrangements orchestraux, de chœurs et d’harmonies, témoignant d’influences aussi diverses que l’opéra, Broadway, la chanson française, l’opérette ou la pop expérimentale, la présentation des concerts parisiens sera plus minimaliste, portée par la qualité intrinsèque des chants et la voix inimitable de Rufus qui lui permet de s’immerger en profondeur dans l’univers émotionnel d’un titre en entraînant avec lui son public. 

Le chanteur a collaboré avec l’artiste visuel Gioele Amaro, qui s’attache à brouiller les frontières entre supports traditionnels – peinture, photographie, dessin – et nouveaux médias. Chaque morceau sera accompagné d’une vidéo conçue spécialement à sa mesure, où Amaro explore de nouveaux territoires visuels, imaginant des univers numériques à l’onirisme envoûtant. Plutôt que d’illustrer les chansons de Wainwright, ces images y ajoutent de nouvelles strates d’interprétation et nous invitent à recommencer l’écoute. La musique apparaît alors sous un nouveau jour, réalisant la visée ultime de toute rétrospective : offrir un regard en arrière qui nous projette vers l’avant.

Acte III : Tout artiste à la personnalité aussi originale s’expose à rencontrer dans son travail une résistance de la part du monde extérieur et devra lutter pour trouver sa place dans le monde, jusqu’au succès. Il devra aussi lutter contre lui-même, contre ses doutes et ses démons. Ces combats peuvent être politiques, artistiques ou personnels. Chez Wainwright, ces sentiments alimentent ses chansons comme ses textes les plus épiques et se retrouvent dans l’exubérance des compositions, allant des références à l’Ancien Testament dans « Jericho » aux sommets symphoniques de « Go » ou de « Go ahead ». Mais comme toujours avec lui, l’expression de la joie, d’une certaine ironie et le plaisir évident de la composition vocale parviennent à porter ces luttes personnelles à un niveau bien plus élevé de l’expérience humaine. 

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris