Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Jazz à la Villette
du 28 août au 6 septembre 2026
Toute la programmation

Gil Scott-Heron by Brian Jackson & Yasiin Bey / Cymande

Concert
Grande Halle de La Villette

Programme

Distribution

Cymande
Entracte
Gil Scott-Heron by Brian Jackson & Yasiin Bey
Brian Jackson , piano, voix
Yasiin Bey , voix
Lex Cameron , clavier
Sara Madaluni , clavier
Dean Mark , basse
Claudio Cartagena , percussions
Chris Morris , batterie

Une soirée pour conjuguer au présent la soul des années 1970, à la fois politique, connectée au jazz et terreau du hip-hop à venir. Avec – de part et d’autre de l’Atlantique – les toujours flamboyants Cymande et l’héritage de Gil Scott-Heron revisité par Brian Jackson et Yasiin Bey.

1/ Cymande

Formé à Londres en 1971, Cymande est longtemps demeuré un trésor caché de la soul britannique. Le point commun des huit musiciens qui forment alors le groupe ? Ils sont tous originaires des Antilles, dont les rythmes et sonorités colorent les trois albums que Cymande enregistre entre 1972 et 1974, baignés dans un mélange de jazz, funk et soul. Si un beau succès se dessine aux États-Unis, le groupe n’est pas prophète en son pays. Visionnaires mais ignorés, les musiciens jettent l’éponge après la sortie d’un quatrième disque en 1981. Au fil des années, une nouvelle génération d’artistes – issue de la scène hip-hop – redécouvre et sample ces albums séminaux : sans le savoir, De La Soul, les Fugees ou MC Solaar (avec son tube « Bouge de là ») pavent le chemin pour un come-back qui a tout d’une réparation. Depuis 15 ans, Cymande a retrouvé les chemins des scènes et des studios, rencontrant enfin un public à la hauteur de sa légende. Richement orchestré, leur sixième album – le beau Renascence (2025) – balance généreusement entre spiritual jazz et soul.

2/ Gil Scott-Heron by Brian Jackson & Yasiin Bey

Romancier, poète et musicien, Gil Scott-Heron (1949-2011) a marqué de son empreinte l’histoire des musiques populaires du 20e siècle, avec une discographie ponctuée de classiques profondément en phase avec leur époque. À commencer par Pieces of a Man en 1972, deuxième album qui abrite le tube « The Revolution Will Not Be Televised ». Soul souple et spoken word, politique et poésie font merveille sur ce disque dont plus de la moitié des titres sont composés avec le producteur, claviériste et flûtiste Brian Jackson. La collaboration entre les deux hommes s’épanouit ainsi durant toutes les années 1970, au fil d’une dizaine d’albums où leur mélange inédit de jazz, soul et blues pave la voie à l’avènement du hip-hop. Et c’est précisément à une légende du rap, Yasiin Bey, que Brian Jackson s’associe aujourd’hui pour revisiter le répertoire exceptionnel de Gil Scott-Heron, soulignant ainsi une parenté évidente entre deux artistes qui ont l’un comme l’autre cultivé une culture jazz et une fibre politique et sociale au sein d’une œuvre protéiforme, incisive et libre.

Écouter et regarder

Gil Scott-Heron - The Bottle
Cymande - Coltrane

Comment venir

Métro

M5 ligne 5 : station « Porte de Pantin » 

M7 ligne 7 : station « Corentin Cariou / Porte de la Villette »

Bus

Lignes 75 et 151 : station « Porte de Pantin »
Lignes 139, 150, 152 : station « Porte de la Villette »

Adresse

211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris