Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

La Mesure du temps
du 28 septembre au 4 octobre 2008
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain

Cité de la musique - Salle des concerts

Distribution

Elliott Carter
Asko Concerto, pour ensemble
Conlon Nancarrow
Etude 2a (Arrangement pour petit ensemble Arnaud Boukhitine
Etude 2a (Arrangement pour petit ensemble Sébastien Vichard)
Per Norgard
Scintillation, pour sept musiciens
création
Entracte
Karlheinz Stockhausen
Zeitmasse, pour cinq bois
Elliott Carter
Double concerto, pour clavecin, piano et deux orchestres
Ensemble intercontemporain
Clement Power , direction
Andreas Skouras , clavecin amplifié
Sébastien Vichard , piano
En 1956, dans Zeitmasse pour quintette à vent, Karlheinz Stockhausen a tenté une singulière expérience avec le temps. Les cinq solistes sont certes dirigés par un chef, mais s’inscrivent dans un tempo qui leur est propre. Lorsque, par exemple, ils jouent aussi vite que possible, la vitesse devient fonction des particularités de chaque instrument et de l’agilité de l’interprète ; lorsqu’ils jouent aussi lentement que possible, la mesure du temps est donnée par le souffle nécessaire pour exécuter une phrase complète. Toutes ces pulsations variables créent une oeuvre d’une grande richesse polyphonique.
Superposer des tempos différents : tel fut aussi le souci d’Elliott Carter à partir des années 1960. Dans son Double Concerto (1961), chaque intervalle est ainsi assigné à une vitesse spécifi que. De plus, les deux orchestres de chambre ainsi que les solistes sont entourés par quatre percussionnistes jouant des figures rythmiques qui accélèrent ou décélèrent tout en décrivant des cercles dans l’espace.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain