Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Les Arts Florissants fêtent leurs 30 ans

William Christie / Susanna - Georg Friedrich Haendel
Salle Pleyel

Distribution

Max Emanuel Cencic, souffrant, sera remplacé par David DQ Lee (dont le rôle sera assuré par Emmanuelle de Negri)
Georg Friedrich Haendel
Susanna
Les Arts Florissants
William Christie , direction
Sophie Karthauser , Susanna
Max Emanuel Cencic , Joacim
William Burden , premier aîné
Alan Ewing , second aîné
David DQ Lee , Daniel
Emmanuelle de Negri , Attendant
Maarten Koningsberger , Chelsias
Ludovic Provost , Juge
Dans la production de Haendel, Susanna (1749) précède immédiatement Theodora : l’on ne peut pourtant imaginer deux oratorios (en apparence) plus différents. Si Theodora est une tragédie chrétienne se déroulant dans l’ombre des palais, Susanna est une presque comédie biblique s’épanouissant dans la plus bucolique nature. Dans les deux cas, cependant, l’héroïne est une femme qui dit « non » : non aux idoles païennes, pour Théodore, non à l’hypocrisie libidineuse des anciens, pour Suzanne. L’anecdote, rapportée dans un apocryphe chapitre du livre de Daniel (et qui avait déjà inspiré un oratorio à Stradella vers 1680), est fort mince : en l’absence de son époux Joachim, la belle Suzanne est courtisée de très près par deux vieillards qui, repoussés, l’accusent d’adultère ; ils seront confondus par le prophète Daniel – bien peu impressionnant, avec sa jolie voix de soprano (ce soir, un sopraniste) ! Parmi les oratorios haendéliens qu’il n’a pas encore abordés, Susanna, avec ses teintes champêtres, son second degré, ses mélodies piquantes (y compris pour les choeurs, qui se font commères et censeurs) ou émues (« Bending to the throne » de Susanna) semble faite pour Les Arts Florissants.
Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un festival entre Paris et Londres coproduit par la Salle Pleyel, la Cité de la musique et le Barbican Centre à l’occasion du 30e anniversaire des Arts Florissants.