Cycles de conférences
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Hélène Cao
, conférencière
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.
Le 17 mai 1893, Pelléas et Mélisande, la pièce de Maurice Maeterlinck, connaît un retentissement considérable lors de sa création scénique à Paris. À l’orée du XXe siècle, ce drame symboliste inspire Fauré, Debussy, Schönberg et Sibelius. Si l’opéra de Debussy a quelque peu relégué dans l’ombre les autres partitions, la musique de scène composée par Fauré en 1898, pour des représentations londoniennes, s’est cependant imposée comme le chef-d’œuvre symphonique de son auteur. La Suite d’orchestre qui en découle et les nombreuses transcriptions dont certains numéros (comme la célèbre Sicilienne) ont fait l’objet seront évidemment commentées. Mais cette conférence s’attachera aussi au projet d’origine afin d’éclairer les circonstances de composition et de création de la musique de scène.
Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études (Paris), titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Hélène CAO enseigne l’analyse et l’histoire de la musique en conservatoire. Elle est par ailleurs critique au magazine Diapason et conseillère à la rédaction de L’Avant-Scène Opéra (elle a notamment collaboré aux numéros sur Turandot, Pelléas et Mélisande, Otello de Rossini, The Tempest de Thomas Adès). Elle a publié Debussy (Jean-Paul Gisserot), Louis Spohr (Papillon), Thomas Adès le voyageur (MF), Anthologie du lied (Buchet/ Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud/ Cité de la musique).
Le 17 mai 1893, Pelléas et Mélisande, la pièce de Maurice Maeterlinck, connaît un retentissement considérable lors de sa création scénique à Paris. À l’orée du XXe siècle, ce drame symboliste inspire Fauré, Debussy, Schönberg et Sibelius. Si l’opéra de Debussy a quelque peu relégué dans l’ombre les autres partitions, la musique de scène composée par Fauré en 1898, pour des représentations londoniennes, s’est cependant imposée comme le chef-d’œuvre symphonique de son auteur. La Suite d’orchestre qui en découle et les nombreuses transcriptions dont certains numéros (comme la célèbre Sicilienne) ont fait l’objet seront évidemment commentées. Mais cette conférence s’attachera aussi au projet d’origine afin d’éclairer les circonstances de composition et de création de la musique de scène.
Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études (Paris), titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Hélène CAO enseigne l’analyse et l’histoire de la musique en conservatoire. Elle est par ailleurs critique au magazine Diapason et conseillère à la rédaction de L’Avant-Scène Opéra (elle a notamment collaboré aux numéros sur Turandot, Pelléas et Mélisande, Otello de Rossini, The Tempest de Thomas Adès). Elle a publié Debussy (Jean-Paul Gisserot), Louis Spohr (Papillon), Thomas Adès le voyageur (MF), Anthologie du lied (Buchet/ Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud/ Cité de la musique).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris