Cycles de conférences
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adulte
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Salle de conférence - Philharmonie
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Durée : environ
2h00
Avec 
Lucie Kayas
, conférencière, docteur en musicologie, professeur au CNSMDP
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine. Cette saison, pour accompagner le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, six symphonies et deux concertos du titan, ainsi que de grandes œuvres symphoniques du répertoire.
De « Grande Symphonie, intitulée Bonaparte » sur le manuscrit de 1804, la Troisième Symphonie de Beethoven est devenue « Symphonie héroïque pour célébrer le souvenir d’un grand homme » dans l’édition de 1806. Ce revirement bien connu nous parle avec acuité des rapports de Beethoven à son temps, tant sur le plan philosophique que politique ou musical. Les idéaux des Lumières et ceux de l’antiquité grecque – via le mythe de Prométhée – sont confrontés à une actualité brûlante : au sacre de Napoléon en 1804 succèdent des campagnes conquérantes qui le mèneront aux portes de Vienne. Le mythe du héros en est érodé au point de devenir ambivalent dans la traduction musicale que Beethoven en propose, signant là une des premières symphonies à programme qui ne comporte cependant pas de texte.
Lucie KAYAS est professeur de culture musicale au CNSMDP. Spécialiste de la musique française du XXe siècle, elle a notamment travaillé sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Elle a publié chez Fayard une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen de Peter Hill et Nigel Simeone (2008). Récemment, elle a édité avec Hervé Lacombe le collectif Du langage au style, singularités de Francis Poulenc (SFM, 2016) et prépare la publication du Catalogue raisonné de l’œuvre de Jolivet.
De « Grande Symphonie, intitulée Bonaparte » sur le manuscrit de 1804, la Troisième Symphonie de Beethoven est devenue « Symphonie héroïque pour célébrer le souvenir d’un grand homme » dans l’édition de 1806. Ce revirement bien connu nous parle avec acuité des rapports de Beethoven à son temps, tant sur le plan philosophique que politique ou musical. Les idéaux des Lumières et ceux de l’antiquité grecque – via le mythe de Prométhée – sont confrontés à une actualité brûlante : au sacre de Napoléon en 1804 succèdent des campagnes conquérantes qui le mèneront aux portes de Vienne. Le mythe du héros en est érodé au point de devenir ambivalent dans la traduction musicale que Beethoven en propose, signant là une des premières symphonies à programme qui ne comporte cependant pas de texte.
Lucie KAYAS est professeur de culture musicale au CNSMDP. Spécialiste de la musique française du XXe siècle, elle a notamment travaillé sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Elle a publié chez Fayard une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen de Peter Hill et Nigel Simeone (2008). Récemment, elle a édité avec Hervé Lacombe le collectif Du langage au style, singularités de Francis Poulenc (SFM, 2016) et prépare la publication du Catalogue raisonné de l’œuvre de Jolivet.
Salle de conférence - Philharmonie
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