Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

Johannes Brahms, Symphonies n° 3 et n° 4
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Jean-François Boukobza , conférencier, musicologue, professeur d'analyse au CNSMDP
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine. Cette saison, pour accompagner le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, six symphonies et deux concertos du titan, ainsi que de grandes œuvres symphoniques du répertoire.

Écrites tardivement, alors que le musicien atteint la quarantaine, les symphonies de Brahms sont rédigées en l’espace d’une décennie au cours de laquelle le compositeur achève pratiquement la totalité de son corpus orchestral. Prenant place entre les Variations Haydn, le Concerto pour violon, L’Ouverture pour une fête académique ou le Deuxième concerto pour piano, elles cristallisent un grand nombre d’enjeux du Romantisme allemand. Elles appellent des théories forgées dès le début du siècle, résument différentes orientations touchant le genre symphonique et posent de nombreuses questions liées aux héritages beethovénien et schumannien, au devenir des formes, à la défense d’une identité germanique, à l’idée d’un art «  absolu » ou au contraire chargé d’allusions et de références plus ou moins cachées. Elles exigent de fait de nouvelles veines d’exploration et incitent à une redécouverte malgré une inscription de longue date au grand répertoire.

Jean-François Boukobza enseigne l’Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Pôle Supérieur de Seine Saint-Denis et au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Titulaire des certificats d’aptitude de Professeur de Culture Musicale, de Professeur chargé de direction, ainsi que du Diplôme d’Etat de Professeur de piano, il intervient régulièrement dans différents programmes de formation. Producteur à Radio Classique de 1994 à 2002, il s’intéresse aux différents médias écrits ou sonores. Il collabore à différentes publications sous forme d’articles, de textes analytiques, de plaquettes discographiques ou de notes de programme, et écrit régulièrement dans la revue Avant-Scène Opéra pour laquelle il a rédigé de nombreuses études portant sur des œuvres lyriques des XIXe et XXe siècles. Il est également l’auteur de livres sur Haydn et sur Bartók, et a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont Les Opéras de Peter Eötvös récemment paru aux éditions des Archives Contemporaines. Invité lors de colloques, présentations de concerts, émissions radiodiffusées ou télévisées, il se produit régulièrement comme conférencier en France et à l’étranger, dans des lieux prestigieux comme dans des endroits isolés, soucieux de faire connaître la musique au plus grand nombre. Il travaille actuellement à un livre sur les Etudes pour piano de György Ligeti.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris