Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

Franz Liszt, Concerto pour piano n° 1
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Bruno Moysan , conférencier, docteur en musicologie, spécialiste de Liszt
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine. Cette saison, pour accompagner le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, six symphonies et deux concertos du titan, ainsi que de grandes œuvres symphoniques du répertoire.

Le Concerto en mi b de Liszt a eu une longue gestation. Esquissé aux alentours de 1835 sous la forme d’un 1er Grand Concerto Symphonique dédié à la comtesse d’Agoult, il faudra à Liszt plusieurs versions successives avant d’en arriver à celle que nous connaissons et qui fut achevée en 1856. Cette conférence s’attachera à interroger les spécificités formelles de ce concerto en les mettant en relation avec celles d’autres œuvres de Liszt et en particulier ses fantaisies sur des thèmes d’opéras. C’est à une véritable enquête sur la pensée lisztienne de la forme que nous nous livrerons en étudiant non seulement la version définitive mais aussi, et surtout, certaines versions préparatoires de cette oeuvre. Destiné à faire briller aussi la virtuosité de son interprète tout en se démarquant aussi des concertos concurrents, nous nous poserons enfin la question : quelle forme pour quelle virtuosité ?

Professeur agrégé de musique et docteur en musicologie, Bruno Moysan enseigne la musique au lycée Marceau de Chartres, a enseigné les relations musique et politique à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) de 1998 à 2011, au CNSMDP de 2007 à 2009. Il a aussi enseigné à l’EHESS, à l’université de Paris VIII. Il enseigne actuellement les relations musique et société à à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Son ouvrage Liszt (Gisserot, 1999) a reçu le prix de l’Association des professeurs et maîtres de conférences de Sciences-Po en 2000. Coauteur de Culture et religion/Europe-XIXe (Atlande, 2002), ses recherches portent essentiellement sur la musique romantique, plus particulièrement les questions de forme et de réécriture chez Liszt, et les relations entre musique, politique et lien social dans les sociétés démocratiques modernes, l’Europe et le libéralisme. Il est l’auteur de nombreux articles de musicologie dans des revues spécialisées et est
régulièrement invité en France et à l’étranger. Issu de sa thèse de doctorat, son ouvrage Liszt, virtuose subversif publié en 2011 a reçu une mention spéciale du Prix des Muses.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris