De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) laisse une œuvre musicale et théorique considérable. Son aura est telle qu’en 1970, lors de l’Exposition universelle à Osaka, une vingtaine de solistes l’interprètent devant près d’un million de visiteurs, et que ses déclarations, à la jeunesse en mai 1968 ou sur les attentats du 11 septembre 2001, connaissent un retentissement bien au-delà de la sphère artistique. Sérialisme, électronique, aléa, spatialisation, formule, spirale… : ce cycle propose un parcours musical, politique et spirituel, à travers ses œuvres et ses cycles majeurs.
Agrégé et docteur en philosophie, Lambert Dousson est professeur de théorie de l’art (design) à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Ses recherches portent en particulier sur les rapports entre musique et politique et sur le statut de la subjectivité dans les théories de l’écriture et de l’écoute musicales aux XXe et XXIe siècles. Ouvrages parus : Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez, Presses universitaires de Rennes, 2017 ; « La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier ». Stockhausen et le 11 septembre (Essai sur la musique et la violence), MF, 2020. Avec Élise Marrou, il a traduit Politique de l’autonomie musicale. Essais philosophiques de Lydia Goehr (La rue musicale, 2016) et dirigé Lydia Goehr, de l’autonomie musicale à l’expression (Delatour France, 2020).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B