De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Grâce à de nombreux documents d’archive, ce collège retrace l’itinéraire musical de grands chef d’hier et d’aujourd’hui et de grandes cheffes qui émergent et s’imposent dans notre époque comme une évidence. Répertoires de prédilection, sens de l’interprétation, technique de direction, principaux orchestres dirigés, personnalité ainsi qu’implication sociale, voire politique, de ces musiciennes et de ces musiciens hors pairs feront le sel de ces conférences.
« Ce n’est pas un chef d’orchestre, c’est un dieu qui danse ». Ces mots prononcés par le grand chanteur wagnérien Hans Hotter après avoir vu diriger Carlos Kleiber (1930-2004) à la télévision en disent long sur le caractère hors norme de ce génie de la baguette. Cette conférence essaiera de comprendre ce qui fait l’unicité de sa carrière et de sa personnalité, même s’il a emporté dans la tombe la plus grande partie de ses secrets. Le rapport au père, en l’occurrence le chef Erich Kleiber, créateur de Wozzeck, a sans doute joué un rôle essentiel dans ses névroses, sans lesquelles il n’aurait peut-être pas été aussi inimitable. On suivra sa carrière erratique, jusqu’à la dernière phase où il ne dirigeait plus que quatre symphonies et trois opéras, annulant deux concerts sur trois. Mais on essaiera surtout de scruter son art de la direction, qui semble improviser dans l’instant tout en étant le fruit d’une préparation maniaque, et l’ivresse qu’il transmettait aux orchestres, qui jouaient sous sa direction à un niveau que les musiciens n’étaient même pas conscients de pouvoir atteindre. Rien d’étonnant à ce qu’il ait été beaucoup imité, mais jamais égalé.
Christian Merlin est critique musical au Figaro depuis 2000. Producteur de l’émission « Au Cœur de l’orchestre », tous les dimanches sur France Musique, il est aussi conférencier et collabore aux revues Diapason et L’Avant-Scène Opéra. Agrégé d’allemand, docteur ès lettres, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches, il enseigna longtemps les études germaniques et l’histoire de la musique à l’Université de Lille, avant de se consacrer exclusivement à ses activités de chroniqueur musical et d’auteur. Il a publié plusieurs livres parmis lesquels : Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne (Buchet-Chastel, 2017), Pierre Boulez (Fayard, 2019).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B