Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours

1890-1940 : les compositrices entre floraison et occultation
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Marina Chiche , conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège a pour ambition d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.

Marina Chiche mène une carrière internationale en tant que violoniste soliste et chambriste (nominations aux Victoires de la musique classique). 
Avec notamment un Doctorat en Arts, quatre premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, une licence de littérature et civilisation germanique et un Master en musique ancienne à la UdK de Berlin, elle a développé une polyvalence au plus haut niveau et tracé un parcours unique en tant qu’interprète, musicologue, conférencière, chroniqueuse radio, médiatrice et auteure.
Véritable « passeuse » de culture, en plus de ses concerts et enregistrements, elle partage sa passion pour la musique classique lors de conférences à la Philharmonie de Paris, de séminaires à Sciences Po, à la TV sur France 3 (présentatrice des Victoires de la musique classique 2021) ou à la radio sur France Musique et sur France Inter. Son ouvrage Musiciennes de légende qui remet en lumière de grandes artistes du XIXe et XXe siècles a été publié en Octobre 2021 (Éditions First / Radio France). 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris