Certaines personnes associent naturellement un son à une couleur, à une forme ou même à un goût. Ce cycle vous propose de plonger dans les mécanismes neurologiques de la synesthésie et dans les créations qui peuvent en naître. En résonance avec l’exposition Kandinsky, la musique des couleurs, un voyage au pays de l’union des sens.
Pour la plupart d’entre nous, un stimulus sensoriel (par exemple un son) est perçu comme ce qu’il représente (une note de musique). Pour les synesthètes, ce stimulus sensoriel déclenche aussi involontairement une seconde expérience sensorielle (par exemple une couleur). Dans cette présentation, je passerai en revue les différents types de synesthésie, en particulier l'audition colorée propre à Wassily Kandinsky, leurs propriétés, ainsi que quelques théories qui ont été proposées pour expliquer ces associations.
Pascal Mamassian est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP) à l’École normale supérieure de Paris-Ulm. Il est rédacteur en chef de la revue scientifique « Perception ». Sa recherche porte principalement sur la perception visuelle de l’espace 3D, du mouvement, du temps, ainsi qu’à la méta-perception.

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B