Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Révolutions Xenakis

du 10 février au 26 juin 2022
Exposition
tout public
Musée de la musique - Cité de la musique

Merci de réserver un créneau en ligne avant votre venue, les disponibilités sur place n’étant pas garanties.

En raison d’une installation son et lumière (lumières stroboscopiques), les effets lumineux de l'exposition peuvent être déconseillés aux personnes épileptiques ou photosensibles.


Iannis Xenakis, artiste total (1922-2001)

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, l’exposition Révolutions Xenakis célèbre les nombreuses facettes de l’un des artistes les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle. 

Tout à la fois compositeur (élève d’Olivier Messiaen), architecte et ingénieur (collaborateur du Corbusier à partir de 1947), féru de mathématiques et d’informatique (créateur de l’UPIC), il a fait œuvre de pionnier dans de nombreux domaines, comme la musique électroacoustique, l’informatique musicale ou le concert électronique immersif. 

Ses spectacles de lumière et de son ont conquis un large public et la vitalité de son catalogue, riche de près de 150 opus, ne s’est jamais démentie. 

Amoureux de l’Antiquité grecque, « né vingt-cinq siècles trop tard » comme il l’affirmait, Xenakis fut pourtant un créateur à la pointe de la modernité la plus radicale. Son œuvre musicale et architecturale est le reflet de croisements disciplinaires permanents. 

L’exposition invite le visiteur au cœur de l’atelier de l’artiste et propose une expérience immersive à l’image de ses spectacles d’art total qui firent de lui l’un des pères fondateurs de l’art numérique.

Lithographie originale d'après le Diatope de Beaubourg, numérotée et signée, 1975
Lithographie originale d'après le Diatope de Beaubourg, numérotée et signée, 1975, © Collection Famille Iannis Xenakis

 

Une rétrospective pluridimensionnelle 

Le parcours de l’exposition est conçu en 6 tableaux, avec près de 20 opus musicaux et architecturaux et 220 documents originaux d’archives émanant de la collection privée Xenakis : photographies, maquettes, partitions. 

Ce fil narratif à la fois thématique et chronologique convie le visiteur à s’approprier l’univers singulier de Xenakis, son histoire personnelle, comme sa pensée et son œuvre. 


Polytope de Cluny, © Collection Famille Iannis Xenakis

 

Revivre l’expérience Xenakis : des dispositifs et des créations iconiques

3 projections monumentales immergent le visiteur dans son œuvre architecturale et musicale
- La première consacrée au Pavillon Philips rend compte du spectacle « son et lumière » pensé avec Le Corbusier pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. 
- La seconde invite à pénétrer au sein des grandes réalisations architecturales de Xenakis, telles le couvent de la Tourette ou les Polytopes, mais aussi ses programmes de villas privées. 
- La dernière évoque le rapport de Xenakis à la danse, notamment la pièce Kraanerg composée en 1969 pour un ballet chorégraphié par Roland Petit avec un décor de Vasarely.

 

3 œuvres musicales mises en scène transforment l’exposition en salle de spectacle
- Concret PH, œuvre de musique électronique composée pour le Pavillon Philips, est diffusée dans l’exposition dans une version remasterisée à partir de la bande magnétique originale. 
- La Légende d’Eer créée pour le Diatope de Beaubourg en 1978, est accompagnée d’une installation lumière du studio d’art numérique ExperiensS qui envahit le plafond de l’exposition.
- Persephassa, partition majeure pour percussions, est présentée dans sa version spatialisée originale, le public étant placé au centre du dispositif instrumental pour revivre l’inouï.

 

Une scénographie signée par Jean-Michel Wilmotte

La scénographie de l’architecte, urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte place la musique de Xenakis au centre de l’exposition et l’auditeur au cœur de l’action musicale. Les nombreux dispositifs graphiques, audio et multimédias permettent d’appréhender le catalogue foisonnant du compositeur. Les vastes projections révèlent sa maîtrise inédite de l’espace que ce soit dans ses réalisations architecturales ou ses spectacles musicaux. 

 

Commissaires d’exposition : Mâkhi Xenakis et Thierry Maniguet
Scénographie : Jean-Michel Wilmotte
Avec le soutien de la Fondation Le Corbusier

 

Dans la collection permanente, en écho à l'exposition
Le Musée de la musique propose un accrochage inédit dans sa collection, exceptionnellement enrichie d’œuvres se rattachant au courant cinétique. Elles s’invitent dans les différents espaces du Musée pour entrer en résonance avec ses pièces permanentes.
Les artistes présentés au fil de ce parcours : Peter Kassovitz, Laurent Bolognini, Ann Veronica Janssens, Carlos Cruz-Diez, Elias Crespin, Jesús-Rafael Soto, François Morellet, Victor Vasarely, Nicolas Schöffer, Jacques Brissot – sont pour partie issus de la génération de Iannis Xenakis, mais également des contemporains dont les travaux réinvestissent et prolongent les recherches entreprises par leurs aînés.


Laurent Bolognini (né en 1959) Electra II, 2008-2016 Sculpture 239 × 187 × 136 cm Collection de l’artiste, Paris


Chez nos partenaires

Planétarium - Cité des Sciences et l'industrie
Film immersif
Xenakis, Regard croisé sur la galaxie d’Andromède
Du 9 mars au 10 avril 2022
Réservations sur cite-sciences.fr

Ircam-Centre Pompidou
Installation
Polytopes – Réouverture de l'Espace de projection
Du 21 juin au 2 juillet 2022
Réservations sur manifeste.ircam.fr

En partenariat avec

Accessible avec le billet de l’exposition

Écouter et regarder

ExpositionRévolutions Xenakis
Diatope de Beaubourg, 1977 © Pascal Dusapin
Vue de l’intérieur du Diatope de Beaubourg, 1978 © Collection Famille Iannis Xenakis
Metastasis, partition graphique, 1953-1954 © Collection Famille Iannis Xenakis
Xenakis et Le Corbusier en partance pour l’exposition Universelle de 1958 à Bruxelles © Collection Famille Iannis Xenakis
Ordinateur Solar UPIC (Unité Polyagogique Informatique de Cemamu), Iannis Xenakis, 1976, Musée de la musique © C.Germain
Manifestation à Athènes contre les Nazis, vers 1940. Iannis Xenakis se trouve au premier rang sur la gauche © Collection Famille Iannis Xenakis

À lire

Karina-Canellakis

Musée de la musique - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris