Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Nadia Yala Kisukidi

Voix, chant et politique (une méditation)
Grands témoins - Conférence
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h00

Dans L’invention de l’Afrique (1988), le philosophe Valentin Mudimbe évoque les tonalités graves et enveloppantes des voix grand-maternelles qui, à travers leurs récits et leurs chants, apaisent des mémoires familiales, parfois blessées par l’histoire. Évoquant les pouvoirs du chant et de la voix, Nadia Yala Kisukidi tentera de tracer des chemins qui permettent d'en circonscrire les puissances politiques, empruntant les sentiers de la littérature et de la philosophie.

Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou du scientifique ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris