Professeur dans les départements d’études francophones et de philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige l’institut d’études africaines, Souleymane Bachir Diagne a beaucoup écrit sur la philosophie des sciences et la philosophie de l’Islam. Défenseur de l’universel, c’est à dire pour lui d’un monde pluriel avec une humanité commune, il a développé une philosophie de la traduction (« la langue des langues », comme le dit l’écrivain kényan Ngugu wa Thiong’o) et c’est dans cette perspective que Souleymane Bachir Diagne, viendra interroger le « sens musical », dans le cadre de la série Grands témoins.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.
Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.
Cette conférence est à retrouver en différé sur Philharmonie Live
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B