Leçon de musique
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Giaches de Wert
Madrigal extrait de Il quinto libro de madrigali a cinque, sei et sette voci (1580)
Queste non son più lagrime
Georg Friedrich Haendel
Extrait de Orlando, HWV 31 (Act II, sc. 10)
Aria "Ah! stigie larve, ah! scelerati spettri!"
Extrait de Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, HWV 46a Aria « Lascia la spina »
Antonio Vivaldi
Extrait de la Virtù trionfante dell'Amore e dell'Odio
Aria "Care pupille"
Extrait de Ottone in Villa, RV 729
Aria " Gelosia, tu già rendi l'alma mia"
Extrait de Orlando Furioso, RV.Anh.84 (II,15)
Aria "Ah sleale, ah spergiura"
Domenico Sarro
Extrait de L'impresario delle Canarie
Intermezzo Primo (extraits)
Joseph Haydn
Extraits de La Canterina, Hob. XXVIII:2 (Act I, 8)
Quartetto "Scellerata ! mancatrice ! traditrice !"
bis
Gioacchino Rossini
La Cenerentola, Sestesso "Voi siete?"
Alessandro Stradella
Extrait de la cantate Amanti olà olà, Accademia d'Amore
Giaches de Wert
Queste non son più lagrime
William Christie
, direction, clavecin, présentation
Les Solistes du Jardin des Voix
Lucía Martín-Cartón
, soprano
Lea Desandre
, mezzo-soprano
Carlo Vistoli
, contre-ténor
Nicholas Scott
, ténor
Renato Dolcini
, baryton
John Taylor Ward
, basse
Orchestre des Arts Florissants
Florence Malgoire
, violon
Catherine Girard
, violon
Galina Zinchenko
, alto
Simon Heyerick
, alto
Alix Verzier
, violoncelle
Jonathan Cable
, contrebasse
Serge Saitta
, flûte allemande
Pier Luigi Fabretti
, hautbois
Michel Henry
, hautbois
Claude Wassmer
, basson
Benoît Hartoin
, clavecin
Entouré par les solistes du Jardin des voix, son académie pour les jeunes chanteurs, et par les musiciens des Arts Florissants, qui ont fêté leurs trente ans en 2009, William Christie propose une leçon de musique sur l’éloquence à l’âge d’or de la musique baroque italienne. Le pionnier de la redécouverte de la musique baroque, toujours soucieux de transmission, axe son concert pédagogique autour de la rhétorique de la passion et l’éloquence à l’âge d’or de la musique italienne, endossant tour à tour ou tout à la fois les habits d’instrumentiste, chef ou conférencier.
Véritable laboratoire des passions, la musique baroque exalte les mouvements de l’âme des figures qu’elle met en scène. Amour, haine, jalousie, déception, colère… Comment sommes-nous convaincus par l’expression de ces sentiments ? Quels sont les procédés qui les rendent crédibles ? Quelle est cette rhétorique de la passion qui rend la musique si éloquente ?
Véritable laboratoire des passions, la musique baroque exalte les mouvements de l’âme des figures qu’elle met en scène. Amour, haine, jalousie, déception, colère… Comment sommes-nous convaincus par l’expression de ces sentiments ? Quels sont les procédés qui les rendent crédibles ? Quelle est cette rhétorique de la passion qui rend la musique si éloquente ?
Les Arts Florissants – formation associée à la Philharmonie de Paris – sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen. IMERYS et ALSTOM sont leurs Grands Mécènes.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris