n
Musique de chambre

L’Amour dans les opéras de Mozart

Musiciens de l’Orchestre de Paris

Orchestre de ParisOrchestre de Paris © Anne Deniau
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 15 février 2015 — 15h00
Le Studio - Philharmonie

Programme

  • Transcriptions pour octuor à vent d'opéras de Wolfgang Amadeus Mozart
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Les Noces de Figaro / Ouverture
    Les Noces de Figaro / "Porgi amor"
    Les Noces de Figaro / "Voi che sapete"
    Les Noces de Figaro / "Perchè fin'ora farmi languir cosi"
    Don Giovanni / Ouverture
    Don Giovanni / "Ah chi mi dici mai"
    Don Giovanni / "Dalla sua pace"
    Don Giovanni / "Deh vieni alla finestra"
    Don Giovanni / Acte I, "Là ci darem la mano"
    Cosi fan tutte / Ouverture
    Cosi fan tutte / "Tradito schernito"
    Cosi Fan Tutte / "E amor un ladroncello"
    Cosi fan tutte / "Un aura amorosa"
    Cosi Fan Tutte / "Fortunato l'uom' che prende ogni cosa..."

Distribution

  • Octuor à vent de l'Orchestre de Paris
Des conquêtes de Don Giovanni à l’union comique de Papageno et Papagena, les pages lyriques de Mozart déclinent toutes les figures de l’amour.

L’Amour, thème éternel, est au cœur de ce week-end. Amour galant et raffiné avec Mozart, dont les opéras – de Don Juan aux Noces de Figaro – chantent les périls et les tourments. Amour fatal avec Wagner qui, avec Tristan et Isolde, a distillé son philtre à toute une génération de romantiques. Mêlant le tragique à l’insouciance, Brahms compose des Chansons d’amour, Valses (Liebeslieder) pour chœur et piano. Quand l’amour devient mythique avec Pelléas et Mélisande de Debussy, les Américains Gershwin et Bernstein, joyeux et décomplexés, tentent de dépasser les clivages sociaux et raciaux dans leurs comédies musicales.
Coproduction Orchestre de Paris, Philharmonie de Paris