Musique de chambre

Sonates de Mozart

David Grimal

David GrimalDavid Grimal © B. Linero
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 8 février 2016 — 20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonates palatines (Kurfürstin Sonaten), KV301-306

Distribution

  • David Grimal, violon, Violon Stradivari 1708 "Le Davidoff" - Collection Musée de la Musique, Violon Stradivari 1710 "ex Roederer"
  • Mathieu Dupouy, Piano Gräbner 1791 - Collection Musée de la Musique

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Le temps de quelques sonates, David Grimal s’approprie l’une des pièces historiques appartenant au Musée de la musique, afin d’interpréter les sonates pour piano et violon de Mozart sous un autre éclairage.

David Grimal aime interroger les notions d’authenticité, de fidélité et de liberté par rapport au texte, comme il l’explique dans un passionnant entretien avec le compositeur Brice Pauset, paru récemment avec les Concertos pour violon de Mozart captés à la Cité de la musique : « La recherche des sources, partitions, instruments, contexte historique, esthétique, politique et de tout autre indice est passionnante. Malgré tout, cela reste pour moi insuffisant et incomplet. […] Comment faire résonner ou plutôt « re-sonner » cette musique déjà lointaine en nous ? », interroge-t-il ainsi. Accompagné de Mathieu Dupouy, il poursuit sa réflexion lors d’une soirée consacrée aux sonates pour violon et piano de Mozart, empruntant pour l’occasion au Musée de la musique le Stradivarius « Davidoff » de 1708.

Ce concert sera suivi par une rencontre avec David Grimal et Jean-Philippe Echard en compagnie d'Antoine Pecqueur.

En lien avec ce concert

Rencontre

Le violon stradivari 1708 le "Davidoff" et le piano Gräbner 1791

avec Jean-Philippe Echard et David Grimal — 08/02/2016 - 22h00