Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
György Ligeti
Quatuor à cordes n°1
Yann Robin
Shadows, Quatuor à cordes n° 3
Création mondiale
commande de la Philharmonie Paris, du Concertgebouw Brugge & du Wigmore Hall London with the support of André Hoffmann, president of the Fondation Hoffmann, a swiss grant-making fondation
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Quatuor n° 14
Distribution
Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute, violon
Ivan Lebrun , violon
Maxime Desert, alto
Jeanne Maisonhaute, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Comme leurs collègues du Quatuor Bela programmés le même jour, les membres du Quatuor Tana s’intéressent de près à la musique contemporaine.
Curieux de faire évoluer les instruments du quatuor en explorant de nouveaux outils d’interprétation électroacoustiques ou numériques (avec notamment leur projet de « quatuor à cordes hybride », collaboration avec le compositeur Juan Arroyo), désireux de renouveler l’approche des partitions du grand répertoire, les Tana proposent deux œuvres écrites dans la sphère d’influence soviétique : le Quatuor n° 1 de Ligeti, créé en 1958 et encore fortement influencé par Bartók, et l’avant-dernier quatuor de Chostakovitch, œuvre crépusculaire par laquelle le compositeur porte un regard sur son passé et ses difficultés avec le régime stalinien. Donné en création mondiale, le Quatuor n° 3 de Yann Robin, un artiste dont les Tana sont de fervents interprètes (il sera d’ailleurs au programme de leur prochain disque, à paraître en 2016), constitue un autre temps fort de cette soirée.
Comme leurs collègues du Quatuor Bela programmés le même jour, les membres du Quatuor Tana s’intéressent de près à la musique contemporaine.
Curieux de faire évoluer les instruments du quatuor en explorant de nouveaux outils d’interprétation électroacoustiques ou numériques (avec notamment leur projet de « quatuor à cordes hybride », collaboration avec le compositeur Juan Arroyo), désireux de renouveler l’approche des partitions du grand répertoire, les Tana proposent deux œuvres écrites dans la sphère d’influence soviétique : le Quatuor n° 1 de Ligeti, créé en 1958 et encore fortement influencé par Bartók, et l’avant-dernier quatuor de Chostakovitch, œuvre crépusculaire par laquelle le compositeur porte un regard sur son passé et ses difficultés avec le régime stalinien. Donné en création mondiale, le Quatuor n° 3 de Yann Robin, un artiste dont les Tana sont de fervents interprètes (il sera d’ailleurs au programme de leur prochain disque, à paraître en 2016), constitue un autre temps fort de cette soirée.
En partenariat avec
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris