Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
Programme
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 4
Mélodies populaires juives
tr. Olivier Dejours
Mieczyslaw Weinberg
Quatuor à cordes n° 4
Mélodies juives
tr. Olivier Dejours
Distribution
Quatuor Thymos
Gabriel Richard, violon
Anne-sophie Le Rol, violon
Nicolas Carles, alto
Delphine Biron, violoncelle
Elena Mikhailenko, soprano
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Issus des rangs des CNSM de Lyon et de Paris, tous musiciens à l’Orchestre de Paris, les quatre instrumentistes du Quatuor Thymos s’attaquent à tous les répertoires.
Les musiciens du Quatuor Thymos orientent la curiosité qui est leur marque de fabrique vers les deux compositeurs mis à l’honneur cette année par la Biennale, Chostakovitch et Weinberg. Des deux, ils interprètent le quatrième quatuor : celui de Chostakovitch date de 1949, mais ne put pas être créé avant la mort de Staline en 1953, celui de Weinberg fut écrit durant les tourments de la guerre en 1944, quelques années seulement après la rencontre des deux hommes, qui allaient rester amis jusqu’à la mort de Chostakovitch en 1975. Ils y ajoutent des mélodies composées à la même époque et données dans des transcriptions d’Olivier Dejours, chef et compositeur familier de l’exercice avec lequel ils collaborent régulièrement : les Mélodies populaires juives de Chostakovitch, où transparaît l’influence de l’ami juif Weinberg, persécuté par le nazisme puis le stalinisme, et les Chants d’enfants de Weinberg.
Issus des rangs des CNSM de Lyon et de Paris, tous musiciens à l’Orchestre de Paris, les quatre instrumentistes du Quatuor Thymos s’attaquent à tous les répertoires.
Les musiciens du Quatuor Thymos orientent la curiosité qui est leur marque de fabrique vers les deux compositeurs mis à l’honneur cette année par la Biennale, Chostakovitch et Weinberg. Des deux, ils interprètent le quatrième quatuor : celui de Chostakovitch date de 1949, mais ne put pas être créé avant la mort de Staline en 1953, celui de Weinberg fut écrit durant les tourments de la guerre en 1944, quelques années seulement après la rencontre des deux hommes, qui allaient rester amis jusqu’à la mort de Chostakovitch en 1975. Ils y ajoutent des mélodies composées à la même époque et données dans des transcriptions d’Olivier Dejours, chef et compositeur familier de l’exercice avec lequel ils collaborent régulièrement : les Mélodies populaires juives de Chostakovitch, où transparaît l’influence de l’ami juif Weinberg, persécuté par le nazisme puis le stalinisme, et les Chants d’enfants de Weinberg.
Avec le soutien de Adam Mickiewicz Institute
Dans le cadre du programme Polska Music - Polskamusic.iam.pl
En partenariat avec
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris