Musique de chambre
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h20
dont 1 entracte
Programme
Joseph Haydn
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
Entracte
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem
(transcription de P. Lichtenthal, 1802)
Distribution
Quatuor Debussy
Christophe Collette, violon
Marc Vieillefon, violon
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle
Louise Moaty, mise en espace
Christophe Naillet, création lumière
Le Quatuor Debussy propose un programme des plus inspirés : à la sublime série des adagios qui compose Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix succède la version quatuor du Requiem de Mozart, réalisée par Peter Lichtenthal en 1802 et dont les Debussy sont devenus, au fil des ans, les meilleurs ambassadeurs.
Adepte de toutes les aventures, le Quatuor Debussy interprète en une seule soirée deux monuments de la musique. Initialement conçues pour orchestre, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn connurent rapidement une version pour quatuor à cordes. Ainsi jouées, elles ne perdent rien de leur beauté méditative, ni de leur impact – elles s’achèvent sur un Terremoto (tremblement de terre) d’une puissance visionnaire. Œuvre tout aussi fascinante, autant par son contenu musical que par les légendes noires qui l’entourent, le Requiem de Mozart a suscité bien des vocations de transcripteurs. Le passage de l’orchestre et des voix à quatre instrumentistes en magnifie non seulement toute la dimension intime, mais aussi les surprises harmoniques, le feu intérieur, la tension si caractéristique.
Adepte de toutes les aventures, le Quatuor Debussy interprète en une seule soirée deux monuments de la musique. Initialement conçues pour orchestre, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn connurent rapidement une version pour quatuor à cordes. Ainsi jouées, elles ne perdent rien de leur beauté méditative, ni de leur impact – elles s’achèvent sur un Terremoto (tremblement de terre) d’une puissance visionnaire. Œuvre tout aussi fascinante, autant par son contenu musical que par les légendes noires qui l’entourent, le Requiem de Mozart a suscité bien des vocations de transcripteurs. Le passage de l’orchestre et des voix à quatre instrumentistes en magnifie non seulement toute la dimension intime, mais aussi les surprises harmoniques, le feu intérieur, la tension si caractéristique.
En partenariat avec le festival de quatuors à cordes de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la String Quartet Biennale du Muziekgebouw d'Amsterdam.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus