Week-end Chine

Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Austorc d'Aurillac
Ay! Dieus per qu'as facha tan gran maleza
Sri Devi Ashtottara Shata Namavalih
Épris de la beauté de Layla
Bertran de Lamanon
Pos anc no-us ualc amors
Miserere mei Deus
Venance Fortunat
Vexilla Regis
Salve Regina
Credo in unum Deum
Cœur battant dans les steppes
Ave, Regina coelorum
A solis ortus cardine
Chanson à boire
Veni, Sancte Spiritus
Vision de l'Aimée
La Controverse de Karakorum

Distribution

La Camera delle Lacrime
Bruno Bonhoure, direction musicale, chant
Khai Dong Luong, mise en scène, conception artistique
Michèle Claude, percussions
Yan Li, veena, vièle Erhu
Martin Bauer, kamânche , viola d'arco
Christophe Tellart, vielle à roue, flûte, cornemuse
Mokrane Adlani, veena, Violon oriental, chant soufi
Jean Bouther, Technicien lumière et son
Au Moyen Âge, un moine franciscain nommé Guillaume de Rubrouck est envoyé par Louis IX auprès du grand khan, afin de le rallier aux chrétiens dans sa croisade contre les musulmans. Pour se décider, le souverain organise en 1254 une controverse durant laquelle s’expriment le point de vue des chrétiens, bouddhistes, nestoriens, soufis… tout comme leur musique.

Avec la complicité des musiciens de La Camera delle Lacrime, le ténor Bruno Bonhoure (le directeur artistique de cet ensemble de musique ancienne fondé en 2005, expert dans les répertoires de la musique médiévale) et Khaï-dong Luong (son metteur en espace) invitent à un voyage dans les langues, les mélodies, les rythmes et les fêtes musulmanes, chrétiennes, bouddhiques, profanes des pays traversés. Un périple explorant également des territoires physiques et spirituels laissés derrière Guillaume de Rubrouck, moine franciscain envoyé par Saint Louis en 1253 auprès du grand Khan à Karakorum dans l’Empire chinois. Près de vingt ans avant Marco Polo, Rubrouck a laissé un manuscrit, Itinerarium as partes orientales, relatant son voyage et la controverse de Karakorum organisée par l’Empereur. Manuscrit qui dévoile un texte intime, les impressions et la pratique régulière du chant grégorien pour exprimer la foi.
En partenariat avec la Fondation Royaumont Coproduction Royaumont, Camera delle Lacrime, Ville de Gonesse, Festival de la Chaise-Dieu, Ville de St Leu d'Esserent. La Camera delle Lacrime reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Auvergne et du Conseil Régional d'Auvergne au titre des ensembles conventionnés ainsi que de l'Adami et de la Spedidam pour ce projet.