Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Chine
du 9 au 11 février 2018
Toute la programmation

Portrait Qigang Chen

Musiciens de l'Orchestre de Paris
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h20

Programme

Qigang Chen
Le souvenir
pour flûte et harpe
Claude Debussy
Trio pour flûte, alto et harpe
Olivier Messiaen
Le Merle noir
pour flûte et piano
Qigang Chen
Instants d'un opéra de Pékin
extrait pour piano solo
Maurice Ravel
Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette, et quatuor à cordes
Qigang Chen
Voyage d'un rêve, pour flûte, harpe, percussion et cordes

Distribution

Musiciens de l'Orchestre de Paris
Pascale Meley, violon
Philippe Balet, violon
Florian Voisin, alto
Alexandre Bernon, violoncelle
Vincent Lucas, flûte
Olivier Derbesse, clarinette
Bénédicte Rostaing, harpe
Eric Sammut, percussions, piano
Concert en forme de correspondances entre Asie et Europe. Debussy et Messiaen ont toujours témoigné dans leurs œuvres d’un goût prononcé pour le raffinement de la musique chinoise, dont Qigang Chen est un représentant majeur.

Miracle d’élégance, de raffinement et de sensibilité, la Sonate pour flute, alto et harpe, une des œuvres ultimes de Debussy, représente la quintessence de son dernier style, épuré. L’alchimie miraculeuse des timbres rejoint la liberté chère au compositeur, pour un résultat magique. Le Merle noir – qui réapparaît dans plusieurs pages ultérieures de l’ornithologue de la musique - offre un exemple caractéristique de l’intérêt de Messiaen pour les chants d’oiseaux. En élève prestigieux – le dernier, dit-on – Qigang Chen renouvelle le langage d’une extrême précision de son maître, retrouve son sens des couleurs, sa rythmique millimétrée.
Coproduction Orchestre de Paris, Philharmonie de Paris

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris