Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
Programme
Claude Le Jeune
Le Printemps
Distribution
Doulce Mémoire
Denis Raisin Dadre, direction, flûte à bec, flûtes colonnes
Cécile Achille, soprano
Clara Coutouly, soprano
Matthieu Peyrègne, haute-contre
Hugues Primard, ténor
Matthieu le Levreur, baryton
Marc Busnel, basse
Pascal Boquet, luth, guitare baroque
Sardin Bérangère, harpe
Myriam Ropars, basse de viole
Etienne Floutier, basse de viole
Elsa Frank, flûte à bec, flûtes colonnes
Jérémie Papasergio, flûte à bec, flûtes colonnes
Admiré par Olivier Messiaen pour ses modes rythmiques très modernes pour l’époque, Le Printemps de Claude Lejeune reste la référence absolue d’une « musique mesurée à l’antique ». Doulce Mémoire en donne une lecture nouvelle, s’appuyant sur « l’immédiateté et la puissance rythmique » du texte.
Nommé par Henri IV compositeur de la chambre du roi, Claude Le Jeune se distingua autant dans la musique sacrée que profane. Olivier Messiaen voyait en lui un maître, tant de l’harmonie que de l’écriture polyphonique. Auteur de nombreux psaumes, de madrigaux, de motets, son plus célèbre recueil demeure Le Printemps, chœurs a capella jusqu’à huit voix « mesurés à l’antique » - la musique se conforme au rythme métrique du texte, tel qu’édicté par la prosodie classique. Édité à titre posthume en 1603, ce recueil, s’appuyant sur des textes de Jean-Antoine de Baïf, bénéficie de l’interprétation de l’ensemble Doulce Mémoire, avec à sa tête Denis Raisin Dadre, qui vient de l’enregistrer.
Nommé par Henri IV compositeur de la chambre du roi, Claude Le Jeune se distingua autant dans la musique sacrée que profane. Olivier Messiaen voyait en lui un maître, tant de l’harmonie que de l’écriture polyphonique. Auteur de nombreux psaumes, de madrigaux, de motets, son plus célèbre recueil demeure Le Printemps, chœurs a capella jusqu’à huit voix « mesurés à l’antique » - la musique se conforme au rythme métrique du texte, tel qu’édicté par la prosodie classique. Édité à titre posthume en 1603, ce recueil, s’appuyant sur des textes de Jean-Antoine de Baïf, bénéficie de l’interprétation de l’ensemble Doulce Mémoire, avec à sa tête Denis Raisin Dadre, qui vient de l’enregistrer.
Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export. Il reçoit le soutien ponctuel de la Spedidam, de l’Adami et du FCM.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris