Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Nuit transfigurée

Isabelle Faust - Anne Katharina Schreiber - Antoine Tamestit - Danusha Waskiewicz - Christian Poltéra - Jean-Guihen Queyras - Webern, Beethoven, Schönberg
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Anton Webern
Cinq mouvements op. 5
Ludwig van Beethoven
Quintette à cordes op. 104
Entracte
Anton Webern
Cinq mouvements op. 5
Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée
Isabelle Faust , violon
Anne Katharina Schreiber , violon
Antoine Tamestit , alto
Danusha Waskiewicz , alto
Christian Poltéra , violoncelle
Jean-Guihen Queyras , violoncelle
Une soirée consacrée aux miracles de l’écriture musicale chambriste. Aux élans juvéniles du Quintette à cordes de Beethoven succèdent les œuvres de deux des compositeurs majeurs du XXe siècle, Schönberg et Webern.

Le Quintette op. 104 de Beethoven n’est autre que l’arrangement supervisé par le compositeur d’un trio de jeunesse pour piano et cordes. La Nuit transfigurée, écrite par Schönberg alors qu’il n’avait que vingt-cinq ans, est une œuvre portant encore l’empreinte du romantisme allemand. Loin de ses expériences dodécaphoniques, Schönberg évolue ici dans le cadre de la tonalité. L’œuvre fait preuve néanmoins d’une profonde originalité dans la structure et le discours, et provoqua un scandale lors de sa création. Les Cinq Mouvements pour quatuor à cordes de Webern introduisent quant à eux une véritable rupture à travers le contraste des textures et la fragmentation de l’élément mélodique.
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus