Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 9 au 19 janvier 2020
Toute la programmation

Quatuor Goldmund

Haydn, Tabakova, Mendelssohn
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

Programme

Distribution

Joseph Haydn
Quatuor à cordes op.76 n°5
Dobrinka Tabakova
The Smile of the Flamboyant Wing
commande de la Philharmonie de Paris, d'ECHO et du Festpielhaus Baden-Baden
création française
Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes n°6
Quatuor Goldmund
Florian Schötz , violon
Pinchas Adt , violon
Christoph Vandory , alto
Raphaël Paratore , violoncelle
Les seize quatuors de Beethoven, interprétés au long de cette biennale, dialoguent avec ceux de ses prédécesseurs et des compositeurs qui ont poursuivi l’exploration du genre, jusqu’à la création contemporaine.

Le Quatuor Goldmund a enregistré deux albums, consacrés respectivement à Chostakovitch (Berlin classics) et Haydn (Naxos), compositeur dont il joue le Quatuor op. 76 n°5. Contemporains de La Création, les Quatuors op.76 furent qualifiés de « chants d’expériences » par la spécialiste Rosemary Hugues. Chopin admirait leur perfection. Le Quatuor n°5 se signale par un mouvement lent d’une étonnante ampleur, qui fit dire à Joseph Joachim : « même Bach et Beethoven n’ont sûrement inventé d’adagios plus profonds… ». Une même noblesse est au cœur de l’Adagio non troppo, le sommet expressif du Quatuor n°6 de Mendelssohn. Entre ces deux partitions marquantes, le Quatuor Goldmund interprète une pièce nouvelle de la compositrice anglo-bulgare Dobrinka Tabakova, dont les œuvres ont été jouées par Janine Jansen et Gidon Kremer.
 
Ces artistes sont présentés par le Festspielhaus de Baden-Baden et la Philharmonie de Paris dans le cadre de Rising Stars, avec le soutien de Classical Futures Europe et du Programme Europe Créative de l'Union Européenne.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris