Musique de chambre
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h15
Programme
Franz Schubert
Adagio e Rondo concertante D487
Jörg Widmann
Larmes des Muses, pour violon, clarinette et piano
Franz Schubert
Quintette pour piano et cordes "La Truite"
Distribution
Elena Bashkirova, piano
Michael Barenboim, violon
Gérard Caussé, alto
Jing Zhao, violoncelle
Nabil Shehata, contrebasse
Pascal Moraguès, clarinette
COVID-19 : CONSULTER NOS CONDITIONS D’ACCUEIL (PLACEMENT EN SALLE, RESTAURATION, VESTIAIRES…)
Le programme de ce concert a été légèrement modifié.
Deux oeuvres juvéniles de Franz Schubert et Jörg Widmann préparent l’audition du Quintette « La Truite ». Elena Bashkirova et ses complices nous entraînent sur les pas d’une des créations les plus populaires de son auteur, auréolée d’une lumière sereine.
Composé par Schubert en 1816, l’Adagio e Rondo concertante, pour piano, violon, alto et violoncelle, s’il est encore redevable de Mozart et Beethoven, n’en porte pas moins déjà, par son sens de l’intimisme si caractéristique, la patte du compositeur. Le Quintette « La Truite » – qui entérine la présence peu commune d’une contrebasse – nous ramène au Schubert le plus familier. Traité sous forme de variations et issu d’un lied antérieur, son thème célébrissime est à l’image de l’œuvre toute entière : sans nuages. « Les muses devraient-elles se taire pendant que les armes parlent ? » : telle est enfin l’interrogation de Jörg Widmann, qui n'avait que 20 ans lors de la composition de son Trio pour clarinette, violon et piano, dans lequel il s’est efforcé de traduire le silence en notes.
Le programme de ce concert a été légèrement modifié.
Deux oeuvres juvéniles de Franz Schubert et Jörg Widmann préparent l’audition du Quintette « La Truite ». Elena Bashkirova et ses complices nous entraînent sur les pas d’une des créations les plus populaires de son auteur, auréolée d’une lumière sereine.
Composé par Schubert en 1816, l’Adagio e Rondo concertante, pour piano, violon, alto et violoncelle, s’il est encore redevable de Mozart et Beethoven, n’en porte pas moins déjà, par son sens de l’intimisme si caractéristique, la patte du compositeur. Le Quintette « La Truite » – qui entérine la présence peu commune d’une contrebasse – nous ramène au Schubert le plus familier. Traité sous forme de variations et issu d’un lied antérieur, son thème célébrissime est à l’image de l’œuvre toute entière : sans nuages. « Les muses devraient-elles se taire pendant que les armes parlent ? » : telle est enfin l’interrogation de Jörg Widmann, qui n'avait que 20 ans lors de la composition de son Trio pour clarinette, violon et piano, dans lequel il s’est efforcé de traduire le silence en notes.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris