Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Pastiche expressionniste

Musiciens de l’Orchestre de Paris – Hindemith, Beethoven
Amphithéâtre - Cité de la musique

Programme

Paul Hindemith
Ouverture du Vaisseau fantôme jouée à vue par un orchestre thermal de second ordre sur le coup de 7 heures du matin près de la fontaine
Minimax – Repertorium für Militärorchester
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 10

Distribution

Musiciens de l'Orchestre de Paris
Gaëlle Bisson , violon
Eiichi Chijiiwa, violon
Florian Wallez, alto
Alexandre Bernon, violoncelle
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS

On ne pense pas spontanément à Hindemith quand on s’interroge sur la question de l’humour en musique. Ce programme au ton burlesque, auquel d’ajoute l’un des chefs-d’œuvre de Beethoven, nous révèle sa facétieuse irrévérence !

Altiste du Quatuor Amar, Hindemith laisse s’exprimer sa verve satirique dans sa version burlesque de l’Ouverture du Vaisseau fantôme, dans laquelle une galerie de fausses notes, habilement distillées, vient perturber le souvenir de l’enchantement wagnérien, tandis que l’irrésistible Minimax, plein de références dissimulées, se donne comme une série de traits d’esprit musicaux. En regard, le Quatuor n° 10 de Beethoven, surnommé les « Les Harpes » en raison de son usage remarquable des pizzicati, déploie le charme de ses quatre mouvements, du lyrique Adagio aux irrésistibles variations du Finale, en passant par un Scherzo débridé, véritable concentré d’énergie.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris