Programme
Distribution
À l’occasion du week-end Chine, les musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France interprètent des œuvres de compositeurs nés dans l’Empire du milieu au XXe siècle.
Le concerto pour violon Butterfly Lovers, composé en 1959 par Chen Gang et He Zhanhao, opère un mélange entre une instrumentation occidentale (violon soliste et orchestre) et des caractéristiques de la musique chinoise, dans les mélodies, les structures harmoniques ainsi que l’inspiration. Il s’appuie sur la célèbre légende tragique de deux amants qui furent, après leur mort, transformés en papillons, et confie la voix de l’héroïne Zhu Yingtai au violon, au violoncelle revenant celle de Liang Shanbo, son amoureux. L’œuvre de Tan Dun, connu du grand public par la musique écrite pour le film Tigre et Dragon, allie elle aussi culture chinoise et occidentale ; tout comme Chou Wen-Chung, il a d’ailleurs émigré aux Etats-Unis.
Tan Dun, For the World © 2002 by G. Schirmer Inc., New York . Avec l’aimable autorisation des ÉDITIONS MUSICALES G. SCHIRMER INC., NEW YORK
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B