Programme
Distribution
Deux compositrices, l’une allemande, l’autre française, reconnues de leur vivant puis injustement oubliées. Comme celles de tant d’autres créatrices, leurs œuvres inspirées sont enfin redécouvertes, tels ces deux quatuors pour piano et cordes.
La compositrice allemande Luise Adolpha Le Beau (1850-1927) fut l’élève de Josef Rheinberger, dont Richard Strauss et Wilhelm Furtwängler figurent aussi au nombre des disciples, et reçut des leçons de Clara Schumann. Son avenant Quatuor pour piano et cordes de 1883 est caractéristique de son style tour à tour contemplatif et flamboyant. Rita Strohl (1865-1941) fut soutenue en son temps par des personnalités telles que Fauré, Vincent d’Indy et Saint-Saëns. Ces dernières années, les interprètes redécouvrent son œuvre, marquée par un certain mysticisme et influencée par l’art symboliste. Daté de 1891, son Quatuor pour piano et cordes se conclut, comme le premier de Beethoven – modèle avéré de la jeune créatrice –, sur un thème et variations.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B