Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chœurs
du 3 au 6 octobre 2024
Toute la programmation
Klaus Mäkelä

Cordes à chœur

Chœur et Musiciens de l’Orchestre de Paris - Sarah Nemtanu, Klaus Mäkelä, Richard Wilberforce - Vaughan Williams, Arenski, Tchaïkovski
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

Programme

Distribution

Ralph Vaughan Williams
The Lark Ascending
arrangement de Paul Drayton
Anton Arenski
Trois Quatuors vocaux avec accompagnement de violoncelle
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sextuor à cordes "Souvenir de Florence"
Sarah Nemtanu , violon
Klaus Mäkelä , violoncelle
Vera Lopatina , violon
Flore-Anne Brosseau , alto
Béatrice Nachin , alto
Stéphanie Huang , violoncelle
Chœur de l'Orchestre de Paris
Richard Wilberforce , direction

C’est au voyage que nous convie ce délicat programme chambriste, entre les rives de l’Arno chères à Tchaïkovski, l’invocation vocale des immenses plaines russes et l’Alouette so british de Vaughan Williams. 

C’est en 1878, grâce à son amie et mécène Madame von Meck, que Tchaïkovski découvrit Florence. Ébloui par la cité renaissante, où il composa une grande partie de La Dame de pique, il décide de la célébrer dans un Sextuor à cordes dans lequel il glisse quelques airs italiens, bien que la couleur dominante, surtout dans les deux derniers mouvements, demeure indiscutablement russe.

Après cette œuvre heureuse, les Trois Quatuors vocaux d’Arenski, sur des poèmes d’Afanassi Fet, offrent un flux paisible et spirituel. Loin d’être accessoire, le rôle du violoncelle, dont jouait en virtuose le père du compositeur, participe pleinement du charme de cette partition trop peu jouée.

Très populaire en Angleterre, The Lark Ascending est un Andante sostenuto d’un seul tenant, inspiré d’un poème de George Meredith. Le sentiment de la nature et la poignante nostalgie qui en émanent sont dues à la splendeur de la ligne violonistique, dont les volutes gagnent le ciel, et à la finesse de l’harmonie : une œuvre qui à elle seule fait de Vaughan Williams, selon le romancier Jonathan Coe, le barde éternel de la campagne anglaise. 

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert vocal

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 novembre 2024
Une délicate lumière de vitrail illumine ce programme placé sous le signe de la mystique et de l’ascension spirituelle …
Infos et réservation
Spectacle

Résurrection

du 28 au 30 novembre 2024
Une production bouleversante dans laquelle Romeo Castellucci imagine une fouille à la fois macabre et contemplative,…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

4 & 5 décembre 2024
La grandeur épico-tragique de Beethoven, sublimée par le toucher de Mitsuko Uchida, éclate sur cette affiche…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Jeudi 9 janvier 2025 à 20h00
Couleurs vocales et orchestrales sont à la fête avec ce programme contrasté, dans lequel l’éclat des cuivres tranche…
Infos et réservation