Programme
Distribution
Trois stars conjuguent leur talent : le piano virtuose de Jean-Yves Thibaudet, le violon éclatant de Lisa Batiashvili et le violoncelle expressif de Gautier Capuçon rivalisent de brio et de sensibilité dans des pages de Chostakovitch, Debussy et Dvořák.
Le Premier Trio avec piano de Chostakovitch a été jusque dans les années 1980 totalement éclipsé par sa seconde œuvre pour cette formation, le Trio op. 67 de 1944. Six ans après la mort du compositeur, son ancien élève Boris Tichtchenko compléta l’œuvre, dont le manuscrit avait perdu quelques mesures au cours des soixante années écoulées depuis la composition, et la fit publier. Bien qu’il n’atteigne pas la notoriété de l’admirable contribution au genre qu’est le Deuxième Trio, le Premier, digne représentant du style de jeunesse de Chostakovitch,
est dorénavant régulièrement joué, tant en Russie qu’ailleurs. Autre partition de jeunesse, le Trio de Debussy date de son séjour en Russie. « Beaucoup de notes accompagnées de beaucoup d’amitié », note le compositeur dans la dédicace à l’éditeur Jacques Durand de cette œuvre charmante. S’il ne possède pas l’aura du trio suivant, le célèbre « Dumky », le Trio n°3 de Dvořák ne lui cède en rien en matière d’inspiration. Empreinte de la douleur d’un compositeur qui venait de perdre sa mère, cette œuvre imposante dégage à la fois un sentiment de véhémence et de renoncement.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B