Programme
Distribution
Du piccolo au contrebasson, c’est une alchimie de registres et de timbres que nous offrent les musiciens de l'Orchestre de Paris dans ce « curieux quintette » qui est aussi, explorant Bach, Farkas, Ravel et Bizet, un quintette curieux !
C’est en 1722 que Bach achève le cycle de 24 préludes et fugues dans les douze tons, majeurs et mineurs, qui forment le premier livre du Clavier bien tempéré. L’objectif est autant esthétique que pédagogique. Avec sa dense polyphonie, le Prélude BWV 867 prépare la fugue qui suit, l’une des deux seules à cinq voix de tout l’ouvrage.
Place à la brillance baroque des Danses hongroises du XVIIe siècle de Farkas. Le compositeur, souhaitant faire redécouvrir de courtes pièces folkloriques anonymes qu’il avait rassemblées, en composa une version pour piano avant de les transcrire lui-même pour quintette à vent.
L’alchimie des timbres de ce « curieux quintette » pénètre ensuite les méandres ravéliens de Ma mère l’Oye, entre féérie et sortilège, radieuse simplicité et secrets poétiques, familiarité et exotisme, à l’instar du miroitement, tantôt rassurant tantôt inquiétant, des contes chers au compositeur.
Quant à Carmen, œuvre solaire, dansante, parsemé d’airs inoubliables, de chœurs roboratifs et de danses irrésistibles, elle jouit depuis sa création, en 1875, d’une popularité que rien n’entame : Nietzsche, qui ne se lassait jamais de l’entendre, y voyait même une œuvre « d’utilité publique », antidote à la « maladie » wagnérienne !
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B