Récital piano
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h10
Programme
Ludwig van Beethoven
Bagatelles op. 119
Bagatelles op. 126
Bagatelle "für Elise" WoO 59
Oeuvres nouvelles de Birke Bertelsmeier,* Hugues Dufourt, Laurent Durupt, Farzia Fallah*, Misael Gauchat*, Daphné Hejebri*,
Matthias Krüger, Philippe Leroux, Claire-Mélanie Sinnhuber*, Lisa Streich* et Deqing Wen*
(* commandes de la Philharmonie de Paris et d’Alain Collas)
Distribution
Hugues Leclère, piano
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
La simplicité et la légèreté sont au cœur de la bagatelle. En composant des œuvres infiniment délicates, mais aussi pleines de vie, Beethoven s’est fait le champion du genre. À sa suite, onze créateurs de notre temps s’essaient à l’exercice.
Nul mieux que Beethoven n’a exploité les ressources expressives cachées derrière la modestie apparente du terme même de bagatelle. Il y consacra certaines de ses ultimes pages pianistiques, ces Opus 119 et 126 qui sont autant de microcosmes. Leur concision ne saurait dissimuler la profondeur, l’intensité et la diversité des sentiments. « Pour Élise » est également une bagatelle : sa fraîcheur d’inspiration en a fait l’universelle célébrité. Revenue au centre des préoccupations des compositeurs au XXe siècle, avec des pages signées Bartók, Webern et Ligeti, elle l’est aussi pour ceux de notre temps, qui poursuivent la tradition, en témoigne la série de créations qui parachève le récital de Hugues Leclère.
La simplicité et la légèreté sont au cœur de la bagatelle. En composant des œuvres infiniment délicates, mais aussi pleines de vie, Beethoven s’est fait le champion du genre. À sa suite, onze créateurs de notre temps s’essaient à l’exercice.
Nul mieux que Beethoven n’a exploité les ressources expressives cachées derrière la modestie apparente du terme même de bagatelle. Il y consacra certaines de ses ultimes pages pianistiques, ces Opus 119 et 126 qui sont autant de microcosmes. Leur concision ne saurait dissimuler la profondeur, l’intensité et la diversité des sentiments. « Pour Élise » est également une bagatelle : sa fraîcheur d’inspiration en a fait l’universelle célébrité. Revenue au centre des préoccupations des compositeurs au XXe siècle, avec des pages signées Bartók, Webern et Ligeti, elle l’est aussi pour ceux de notre temps, qui poursuivent la tradition, en témoigne la série de créations qui parachève le récital de Hugues Leclère.
Avec le soutien de la Sacem, de la Fondation Francis et Mica Salabert, de Classical Futures Europe et du programme Europe Créative de l'Union Européenne
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris