Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Elisabeth Leonskaja

Mozart, Brahms, Schönberg
Récital piano
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Distribution

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°6
Johannes Brahms
Sonate n° 1
Entracte
Arnold Schönberg
Six petites pièces pour piano op. 19
Johannes Brahms
Sonate n° 3
Elisabeth Leonskaja, piano

Elisabeth Leonskaja propose un programme à sa mesure qui culmine dans deux sonates de Brahms, avant une incursion vers la modernité schönbergienne.

Sviatoslav Richter, un des pianistes essentiels du XXe siècle, admirait Elisabeth Leonskaja, au point d’en faire sa partenaire régulière à quatre mains. Sans doute appréciait-il son authentique nature d’artiste, ses interprétations toujours nobles, sa capacité à atteindre les recoins les plus obscurs de la musique. Avec une grâce qui n’appartient qu’à elle et une capacité d’émerveillement inentamée, elle ne cesse d’interroger les textes. Sous ses doigts inspirés, Mozart sonne dans toute sa plénitude et Brahms dans la diversité de ses caractères. Écrites dans la lignée tracée par les sonates de Schumann et par sa Fantaisie op. 17, tout en développant un univers très personnel, les trois sonates pour piano de Brahms affirment une conception orchestrale du piano, dont l’écriture marquée par de très larges accords et de vertigineux déplacements rend l’exécution difficile, un rapport étroit à la poésie et l’univers du lied, un discours empreint d’une liberté qui le rapproche de la fantaisie. Dans ses Six Petites Pièces op. 19, de 191, Schönberg traite le mode aphoristique. « Ma musique doit être courte. Maigre ! En deux notes, non pas bâtie, mais « exprimée », écrivait-il à Ferrucio Busoni en 1909. Une rupture conséquente avec le langage brahmsien !

Production Piano****
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Récital piano

Pierre-Laurent Aimard

Dimanche 5 mars 2023 à 16h00
Rares sont les pianistes à connaître aussi bien les Études de Ligeti. Ancien de l’Ensemble intercontemporain, Pierre…
Infos et réservation
Récital piano

Maria João Pires

Mardi 31 janvier 2023 à 20h00
En récital, Maria João Pires entre en résonance avec le public, et cela contribue à donner à ses concerts une qualité…
Infos et réservation
Récital piano

Khatia Buniatishvili

Vendredi 16 décembre 2022 à 20h00
Khatia Buniastishvili, le « phénomène » du piano dont les concerts sont toujours complets, en récital soliste. Une…
Infos et réservation
Récital piano

Maurizio Pollini

Vendredi 3 février 2023 à 20h00
Plus de soixante ans de carrière n’ont en rien entamé l’amour que porte Pollini à son instrument : les récitals du…
Infos et réservation