Rencontre
Médiathèque - Cité de la musique

La Musique et l'enfant à l'hôpital, Philippe Bouteloup

Rencontre-signature

Médiathèque / RencontreMédiathèque / Rencontre © W. Beaucardet

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Jeudi 24 novembre 2016 à 18h00
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
Rencontre signature : dans le cadre des 20 ans de la Revue Spirale.

La musique et l'enfant à l'hôpital, Philippe Bouteloup
Préface de Marcel Rufo. Edition Eres, collection : 1001 et +

Conférence-débat autour de l’ouvrage de Philippe Bouteloup – musicien, directeur de Musique et santé, membre du collège de la revue Spirale - et ses invités.

Si la présence de la musique et du musicien dans les établissements de soin a été vécue à une certaine époque comme dérangeante et déstabilisante, le contexte a aujourd’hui changé. Dimension éducative et rééducative, alliée thérapeutique, accès à la culture… les champs d’intervention du musicien sont aujourd’hui multiples. Sa présence et son travail auprès d’enfants et d’adolescents s'inscrivent dans un mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l’environnement sonore en néonatologie, formation des soignants… avec des exemples variés, témoins d’histoires singulières, Philippe Bouteloup montre le rôle que peut jouer la musique à l’hôpital.

L’auteur : Philippe Bouteloup, musicien et formateur, est directeur de Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions érès Des musiciens et des bébés, (1001BB n°41, 2010).

La revue Spirale - la grande aventure de monsieur bébé, des éditions Erès, fête ses 20 ans !
Spécialisée dans la petite enfance, ses numéros thématiques explorent les discours et croisent les états de la recherche. Revendiquant une approche pluridisciplinaire, la revue favorise la rencontre entre des univers différents. D’une part, le champ de la périnatalité – la pédiatrie, l’obstétrique, la pédopsychiatrie, la psychanalyse –et de l’autre, celui de la petite enfance – la santé, l’éducation, l’accueil, la culture, le social, l’artistique, le juridique.