Rencontre
Amphithéâtre - Cité de la musique

Rencontre autour de Pierre Boulez

Pierre BoulezPierre Boulez © Philippe Gontier / DG

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mardi 4 septembre 2018 à 19h00
Entrée libre
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public. 

A l'occasion de la Biennale Pierre Boulez, cette rencontre sera l'occasion d'entendre Pierre Boulez dans une série d'entretiens filmés, commentés par Lambert Dousson.
La composition est un choc / Années de formation / Echanges et influences / Autres cultures / Gestation et devenir des oeuvres / Hasard contrôlé / Spirale, inachèvement / Forme, trajectoire / Technologie et geste musical / Le Marteau sans maître (1952-1955) / Poésie / musique, texte / musique / Espace sonore / L'opera : autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l'homme et son oeuvre.

Lambert DOUSSON est agrégé et docteur en philosophie. Actuellement maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, il a auparavant enseigné à l'université de Paris-Nanterre, et a été nommé professeur à l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon qu'il rejoindra en septembre 2018. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre musique, politique et philosophie (XIXe – XXIe siècles), et il est en train de terminer un essai sur Karlheinz Stockhausen et le 11-Septembre. Un premier livre est paru fin 2017 aux Presses universitaires de Rennes : Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez.

Intervenants

  • Lambert Dousson, conférencier

En lien avec ce concert

Concert

Marteau sans maître

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Salomé Haller - Dimitri Vassilakis - Berg, Webern, Boulez — 04/09/2018 - 20h30
Dernières places