Médiathèque - Cité de la musique

La psychophonie, une approche vivante de la voix

Rencontre-signature

La psychophonieLa psychophonie © DR

• Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 25 janvier 2019 à 18h00
Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)
Événement(s) passé(s)
Editions Trédaniel-Le Courrier du livre

La Médiathèque reçoit Annie Paris-Durieux, psychophoniste et formatrice en psychophonie M-L Aucher® , chanteuse et auteur-compositeur pour une présentation et dédicace de cet ouvrage.

Notre voix est à la fois une part importante de notre identité et le lieu privilégié de la communication et de l’expression.
La Psychophonie, approche originale de la voix parlée et chantée, a été fondée dans les années cinquante par Marie-Louise Aucher, cantatrice et professeure de chant. Elle découvre des correspondances entre les sons et le corps humain et établit des liens profonds entre réceptivité et émission.  Les cinq sens participent à la construction de ce pont entre nos perceptions internes et externes. Cette expérience sensorielle de la voix et du corps est en interaction permanente avec notre psychisme.
Comment améliorer, moduler sa voix, son souffle, son tonus au quotidien,  en sentir et en comprendre les mécanismes ? Communiquer avec plus d’assurance, d’authenticité et d’expressivité est à la portée de tous. Les problèmes de justesse, de rythme, de mémorisation peuvent être surmontés !
En alternant avec des données théoriques, des exercices pratiques simples et ludiques et des réflexions pédagogiques, le lecteur, qu’il soit débutant ou professionnel dans le domaine de la voix, pourra  découvrir et expérimenter les différentes facettes de cette approche vocale.
Source de bien-être, d’équilibre et de vitalité,  la Psychophonie ouvre de nombreux champs d’applications.  A la frontière entre développement personnel et thérapie, cette démarche envisage l’être dans sa globalité et préfère se définir comme un « Art » et même un art de vivre.
Chanter, c’est s’accorder soi-même en s’accordant aux autres.