Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.
A l'occasion de son concert avec l'Orchestre de Paris où il interprètera "Tout un monde lointain" d'Henri Dutilleux, Lionel Esparza s'entretiendra avec l'artiste.
Lionel Esparza est agrégé de musicologie et licencié en lettres modernes. Depuis 20 ans il collabore à l'antenne de France Musique, où il a animé la matinale entre 2005 et 2008, le Magazine, puis le ClassicClub entre 2015 et 2019. Depuis deux saisons, il présente Relax, tous les jours à 15h. Il écrit régulièrement une chronique, En lisant, en écrivant, pour Opéra Magazine.
Né en 1967 à Montréal, Jean-Guihen Queyras a nourri une longue relation artistique avec Pierre Boulez, et créé des œuvres d’Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani, Michael Jarrell, Johannes Maria Staud ou encore Thomas Larcher et Tristan Murail. Sous la direction du compositeur, il a enregistré en 2014 le Concerto pour violoncelle de Peter Eötvös à l’occasion de son 70e anniversaire. Il forme un trio avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov qui est, avec Alexandre Tharaud, un de ses pianistes de prédilection. Sa collaboration avec des spécialistes du zarb, Bijan et Kevyan Chemirani, et aussi Sokratis Sinopoulos, se concrétise par l’enregistrement de « Thrace-Sunday Morning sessions », qui met l’accent sur l’interaction entre la musique contemporaine, l’improvisation et les traditions méditerranéennes. Il est invité par les plus grandes salles de concerts, festivals et orchestres pour des résidences. Jean-Guihen Queyras a enregistré les concertos d’Elgar, Dvorak, Schoeller et Amy, entre autres. Dans le cadre du projet Schumann chez Harmonia mundi, il a gravé l’intégrale des Trios avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov, mais aussi le Concerto pour violoncelle avec le Freiburger Barockorchester et Pablo Heras-Casado. Son enregistrement le plus récent est consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, avec Alexander Melnikov (Harmonia mundi). Cette saison 2020-2021, il est artiste en résidence à Radio France et au Wigmore Hall. Il enseigne à la Musikhochschule de Fribourg (Allemagne) et est directeur artistique des Rencontres musicales de Haute-Provence, à Forcalquier. Jean-Guihen Queyras joue un violoncelle de Gioffredo Cappa de 1696, prêt de Mécénat Musical Société Générale depuis novembre 2005.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B