Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.
A l'occasion du week-end, pionniers américains, jérôme Orsoni présente et commente "Au-delà du style", un ouvrage de Morton Feldman qu'il a traduit.
Après un parcours sinueux, entre sciences, musique et navigations au large, Jérémie Szpirglas se consacre à l’écriture. Écrivain (dernier livre en date : Pater Dolorosa, Le Passeur éditeur), ancien journaliste culturel (Le Monde de la Musique, Mouvement, rédaction en chef du magazine Musique(s)), il prête sa plume à diverses personnalités des mondes artistique et politique et écrit de nombreux textes de référence pour de grandes institutions culturelles françaises (Ensemble intercontemporain, Ircam, Philharmonie de Paris, Festival d’Automne…). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’œuvre de Serge Gainsbourg, à mi-chemin entre biographie et exégèse, assortis d’éléments d’analyse. Il fait notamment partie des auteurs du monumental Gainsbook, chez Seghers.
Jérôme Orsoni est écrivain et traducteur. Auteur d’une trilogie romanesque (des Monstres littéraires, Prix Révélation de la SGDL, Pedro Mayr et le Feu est la flamme du feu aux éditions Actes Sud), il a aussi publié un essai sur Steve Reich (Au début et autour, Steve Reich aux éditions chemins de ronde) et une pérégrination romaine (Voyage sur un fantôme. Rome, le scooter, et ma mère aux éditions chemin de ronde). Habitacles, fragments sur le motif de la cabane, vient de paraître aux éditions Abrüpt. Depuis l’anglais et l’italien, il a traduit, entre autres, John Cage, Morton Feldman, Kyle Gann, Francesco Careri, ou bien encore Jhumpa Lahiri.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B