Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Rencontre avec Georges Aperghis et Nicolas Donin

Rencontre
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Avec  Georges Aperghis , compositeur
Et  Michèle Tosi , modératrice

Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Conversation imagée de Georges Aperghis et Nicolas Donin (2022).

Un collage de jeunesse, une peinture de Rauschenberg, la scénographie de Luna Park ou un souvenir de Tex Avery sont autant de sésames pour entrer dans l’atelier du compositeur Georges Aperghis (né en 1945), connu pour ses affinités multiples avec la littérature, les arts et les techniques.
Parcourant une soixantaine d’images, évoquant une vie de rencontres et d’engagements, le compositeur Georges Aperghis, en conversation avec le musicologue Nicolas Donin, donne à voir les multiples facettes de son travail créateur : la composition solitaire, l’expérience collective du théâtre musical, les collaborations amicales, le dialogue avec des penseurs et artistes de toutes les époques. De cette mécanique singulière surgissent des apparitions imprévues : quelque chose n’est pas à sa place, puis se met à vivre d’une autre façon. Aperghis cultive l’art de l’oubli et de la redécouverte, et ce livre-imagier nous invite à en faire l’expérience avec lui.

Georges Aperghis est l’auteur de seize spectacles de théâtre musical, huit opéras, une quarantaine d’œuvres pour ensemble vocaux, instrumentaux et orchestraux, une trentaine de pièces solistes, et une quarantaine d’œuvres de musique de chambre. Ses œuvres, régulièrement jouées et enregistrées par nombre d’orchestres, ensembles et festivals européens et américains, lui ont valu de nombreuses récompenses telles que le Lion d’or de la Biennale de Venise (2015), le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA (2016) ou le prix de la Ernst von Siemens Music Foundation (2021).

Nicolas Donin est musicologue, professeur à l'Université de Genève. Cette conversation imagée est née d'un dialogue avec Georges Aperghis qui s'est décliné sous de multiples formes au fil des ans, du guide d'écoute multimédia au livre d'artiste, en passant par la réalisation de films documentaires ou l'animation de rencontres thématiques.

Après une Agrégation de musicologie à l'Université de Paris IV, Michèle Tosi poursuit ses études au Conservatoire National de Musique de Paris (Prix d'Analyse dans la classe de Claude Ballif) et dans la voie de la recherche (Maîtrise, DEA et Doctorat d'Université consacré à l'oeuvre de Claude Ballif). Outre de nombreux articles sur la musique d'aujourd'hui, elle publie un ouvrage sur la Métatonalité aux Editions Durand (1992) et une monographie sur Claude Ballif chez P.O. Editions (1996). Elle a enseigné l'Analyse et la Culture Musicale dans les Conservatoires du Xème et du XXème arrondissement et au CRR de Paris, dans le cadre du département de Création sonore. Rédactrice du journal internet Resmusica depuis 2001 (Resmusica.com), elle mène également une activité de musicologue et de critique musicale dans l'univers de la musique contemporaine. Elle participe récemment à la publication de deux ouvrages publiés aux Éditions MF : La mémoire en acte, quarante ans de création musicale (2017) et Compositrices, l'égalité en acte (2018).

Salle de conférence - Philharmonie