Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Prophéties
du 19 au 21 février 2022
Toute la programmation

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon

Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15
Pierre Rigaudière, médiateur
Jean-Pierre Siméon, poète

Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Pierre Rigaudière collabore en tant que critique musical avec Diapason depuis 2001 et avec L’Avant-Scène Opéra depuis 2009, publication pour laquelle il a récemment rédigé un guide d’écoute de l’opéra Jakob Lenz de Wolfgang Rihm et un article sur Britten et le gamelan. Il est par ailleurs l’auteur du « Parcours de l’œuvre » de nombreux compositeurs pour la base « Brahms » de l’Ircam. En tant que producteur à France Musique, il a fait partie entre 2009 et 2016 de l’équipe des « Lundis de la contemporaine », émission pour laquelle il a réalisé de nombreux reportages et portraits de compositeurs. Il enseigne en tant que maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et ses activités, tant journalistiques que musicologiques, sont centrées sur la création musicale récente.

Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, et de pièces de théâtre. Il a créé en 1986 la Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand. Il a été directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017. Il a été poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2001 a 2019.Il est actuellement directeur de la collection Poésie / Gallimard. Il est président du jury du Prix Apollinaire. Il a enseigné à l’Institut Universitaire de formation des Maîtres d’Auvergne, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à Sciences Po Paris. La plupart de ses recueils de poésie ont été publiés chez Cheyne éditeur et ses pièces de théâtre aux Solitaires Intempestifs. Son oeuvre poétique lui a valu de nombreux prix dont le prix Maurice Scève en 1981, le prix Antonin Artaud en 1984, le prix Apollinaire en 1994, le prix Max Jacob en 2006, le prix international Lucian Blaga, le Grand Prix du Mont-Saint-Michel pour l’ensemble de son oeuvre. Il est l’auteur notamment de l’essai La poésie sauvera le monde (Le Passeur), qui a connu un grand succès critique et public, et du recueil Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (Poésie/Gallimard).

Comment venir

Porte de Pantin