Pour célébrer les Nuits de la lecture, initiées par le Centre National du Livre, la Médiathèque de la Philharmonie de Paris invite les mélomanes et les amateurs de littérature à explorer les relations entre le patrimoine et la musique en invitant pour un atelier débat l’auteur-compositeur et producteur Benoit Carré alias Skygge sur la thématique « Intelligence artificielle, création musicale et patrimoine ».
Ce pseudo SKYGGE (ombre en danois) est inspiré du conte L’Ombre d’H.C Andersen, paru en 1847. A l'heure où l’I.A. interroge le rapport à la création et ce qui différencie une création humaine de la production illimitée d’une IA générative, ce conte d’Andersen est une source d’inspiration à la modernité saisissante. Dès ses premières explorations avec l’I.A. en 2015, Benoit Carré a relié l'Ombre du conte à ses propres explorations avec l'IA, qui prolonge son geste musical.
Au programme, présentations et démonstrations des outils d’intelligence artificielle pour la composition et les modulations de voix et échanges et débats sur leur influence et évolutions. Des intermèdes de lectures à voix haute, réalisés par les bibliothécaires, apportent un éclairage complémentaire sur les relations qu’entretiennent la musique et la science-fiction.
Médiathèque - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B