Spectacle
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h55
dont 1 entracte
Programme
Distribution
première partie
Futari Bakama (théâtre kyōgen)
Entracte
deuxième partie
Kinuta (théâtre nô)
Man Nomura
, maître de kyogen
Masakuni Asami
, maître de nô
Musiciens de l'association du Nô
Dans ce troisième et dernier temps de ce cycle consacré au nô et au kyōgen, Kinuta (drame lyrique) et Futari Bakama (farce comique) sont emblématiques de la diversité des techniques et de la beauté de ces arts traditionnels japonais.
Man Nomura a été désigné « trésor national vivant » : il s’agit au Japon de la plus haute distinction pour un artiste et la reconnaissance définitive de son travail de transmission d’un art centenaire. Le recours aux masques, aux histoires tissant ce monde et l’au-delà, et à un apprentissage codifié en fait l’un des arts les plus raffinés au monde. Dans ce dernier spectacle, seront donnés un kyōgen (farce comique) suivi d’un nô (drame lyrique). Futari Bakama (« Un hakama pour deux » ) est une petite pièce humoristique mettant en scène les faux pas d’un jeune marié timide face à son beau-père. Kinuta raconte la tragédie d’une femme délaissée par son mari si longtemps absent et qui meurt de chagrin. Son esprit revenu des Enfers apparaît devant son mari qui prie pour son repos.
Le programme, les costumes, le décor composé d’un toit, de piliers, d’une « passerelle » (hashigakari) et d’une « pièce au miroir » (kagami no ma) sont authentiquement reproduits pour ces spectacles, une première pour les spectateurs français de nô et de kyōgen.
Man Nomura a été désigné « trésor national vivant » : il s’agit au Japon de la plus haute distinction pour un artiste et la reconnaissance définitive de son travail de transmission d’un art centenaire. Le recours aux masques, aux histoires tissant ce monde et l’au-delà, et à un apprentissage codifié en fait l’un des arts les plus raffinés au monde. Dans ce dernier spectacle, seront donnés un kyōgen (farce comique) suivi d’un nô (drame lyrique). Futari Bakama (« Un hakama pour deux » ) est une petite pièce humoristique mettant en scène les faux pas d’un jeune marié timide face à son beau-père. Kinuta raconte la tragédie d’une femme délaissée par son mari si longtemps absent et qui meurt de chagrin. Son esprit revenu des Enfers apparaît devant son mari qui prie pour son repos.
Le programme, les costumes, le décor composé d’un toit, de piliers, d’une « passerelle » (hashigakari) et d’une « pièce au miroir » (kagami no ma) sont authentiquement reproduits pour ces spectacles, une première pour les spectateurs français de nô et de kyōgen.
Coproduction Fondation du Japon, Nikkei Inc., Philharmonie de Paris
En partenariat avec La Maison de la culture du Japon à Paris
Dans le cadre de Japonismes 2018
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris