Programme
Distribution
À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet de Stravinski aujourd’hui centenaire d’une relecture audacieuse et engagée, qui en souligne l’esprit visionnaire toujours à vif.
En 1913 déjà, Le Sacre du printemps faisait œuvre de pleine conscience. Cette version 2023 a tout autant valeur de manifeste : les trois créateurs imaginent y « faire peuple tous ensemble » et faire éclore, dans l’entrelacs de leurs disciplines artistiques, la voix d’une société plurielle réunifiée. Sur scène, une troupe hétéroclite où chacune et chacun a sa place prend la partition stravinskienne à bras-le-corps et lui donne ses couleurs d’aujourd’hui : vingt danseuses et danseurs émergés hors des circuits convenus et initiés à l’écriture de la chorégraphe franco-espagnole, le collectif de musiciens Les Dissonances, le compositeur de musique électronique Bilal, souvent binôme d’Abd al Malik, ici récitant, un liseur et un rappeur.
La représentation du 13 avril à 20h fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis.
Pour plus de renseignements, les tarifs et les modalités de réservations.
Production Philharmonie de Paris, Coréalisation La Villette, Philharmonie de Paris.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Olympiade Culturelle.
