Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Notre Sacre

Abd al Malik - Blanca Li - David Grimal - Les Dissonances - Compagnie Blanca Li - Stravinski
Spectacle
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Première partie :
Béla Bartók
Melodia
extrait de la Sonate pour violon solo Sz 117
Bilal ; Abd al Malik
Prés de Kiev, près de Tchernigov
Musique de l’ensemble de flûtes de Pan Koursk
Musique traditionnelle de Russie
Timonia
arrangement pour flûtes et hautbois
Bilal ; Abd al Malik
La Sainte Vierge
Zoltán Kodály
Adagio
extrait de la Sonate pour violoncelle seul
Abd al Malik , mise en récit, rap, slam, chant
Bilal , création sonore, machines
David Grimal , violon solo
Bastien Pelat , flûte
Adriana Ferreira , flûte
Julien Vern , flûte
Vincent Morello i Broseta , flûte
Nikhil Sharma , hautbois
Yan Levionnois , violoncelle solo
Blanca Li , mise en scène, chorégraphie
Compagnie Blanca Li
CFA Pietragalla-Derouault
CFA Danse Chant Comédie
Carco , création images
Laurent Mercier , costumes
Pascal Laajili , création lumières
Deuxième partie :
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps
Blanca Li , mise en scène, chorégraphie
David Grimal , violon, direction musicale
Les Dissonances
Compagnie Blanca Li
CFA Pietragalla-Derouault
CFA Danse Chant Comédie
Carco , création images
Laurent Mercier , costumes
Pascal Laajili , création lumières

À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet de Stravinski aujourd’hui centenaire d’une relecture audacieuse et engagée, qui en souligne l’esprit visionnaire toujours à vif.

En 1913, déjà, Le Sacre du printemps faisait œuvre de pleine conscience. Ce spectacle, qui reprend la version de 1947, a tout autant valeur de manifeste : les trois créateurs imaginent y « faire peuple tous ensemble » et faire éclore, dans l’entrelacs de leurs disciplines artistiques, la voix d’une société plurielle réunifiée. Sur scène, une troupe hétéroclite où chacune et chacun a sa place prend la partition stravinskienne à bras-le-corps et lui donne ses couleurs d’aujourd’hui : dix-huit danseuses et danseurs initiés à l’écriture de la chorégraphe franco-espagnole, le collectif de musiciens Les Dissonances, le compositeur de musique électronique Bilal, souvent binôme d’Abd al Malik, ici récitant, un liseur et un rappeur. 

 

La représentation du 13 avril à 20h fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis. 

Pour plus de renseignements, les tarifs et les modalités de réservations.

 

Production Philharmonie de Paris, Coréalisation La Villette, Philharmonie de Paris.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Olympiade Culturelle.

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène Fondatrice de Musique en Scène.

Avec le soutien de CHANEL.

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Spectacle

Cage²

3 & 4 juin 2024
Conçu et interprété en interaction par le pianiste Bertrand Chamayou et la chorégraphe Élodie Sicard, Cage² rend…
Infos et réservation