Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Capriccio Stravagante Renaissance orchestra / Skip Sempé / Guillemette Laurens

Giorgio Mainerio, Diego Ortiz, Gioseffe Guani, Orazio Vecchi, Claudio Monteverdi...
Enregistré le 23 janvier 2007

Programme

1.
Il primo libro di Balli : Passamezzo moderno
00:30
Extrait
2.
Passamezzo moderno
00:30
Extrait
3.
Canzona a 8
00:30
Extrait
4.
Mostrav'in ciel
00:30
Extrait
5.
Tedesca
00:30
Extrait
6.
Madrigali libro VIII : tempro la cetra
00:30
Extrait
7.
Sinfonia
00:30
Extrait
8.
O felici occhi miei
00:30
Extrait
9.
Ancor che co'l partire
00:30
Extrait
10.
Diminution sur Ancor che co'l partire
00:30
Extrait
11.
Diminution sur Ancor che co'l partire
00:30
Extrait
12.
Gioite tutti in suoni
00:30
Extrait
13.
Sinfonia
00:30
Extrait
14.
Lamento d'Arianna
00:30
Extrait
15.
Ballo anglese
00:30
Extrait
16.
Pavan "the funerals"
00:30
Extrait
17.
Canzona II
00:30
Extrait
18.
Intrada del marchese di Caravazzo suivi de So ben mi ch'ha bon tempo
00:30
Extrait
19.
Primo libro di Balli : passamezzo antico
00:30
Extrait
20.
So ben mi ch'ha bon tempo
00:30
Extrait
21.
Sinfonia suivi de Tempro la cetra
00:30
Extrait
C’est la « très extravagante » Venise du carnaval que présente l’orchestre fondé par Skip Sempé, avec un choix d’oeuvres écrites entre 1550 et 1630. Loin de la grande tradition de la musique d’église, illustrée par ailleurs par Giovanni Gabrieli et sa pratique des choeurs divisés dans la basilique San Marco, le répertoire est ici celui des danses, canzone et autres madrigaux, dans des versions pour ensemble instrumental sur instruments d’époque. Jusqu’à nos jours, beaucoup considéraient cet instrumentarium comme baroque, alors que ces instruments ont été créés et perfectionnés avant 1550 ; et la virtuosité qu’ils requiéraient était extrêmement évoluée. Une image vivante des fêtes vénitiennes, une redécouverte, aussi, de compositeurs oubliés, comme Giorgio Mainerio, dont le Premier livre de danses (Primo libro de balli, publié à Venise en 1578) reste l’une des sources les plus importantes pour la suite instrumentale au XVIe siècle.

Distribution

Skip Sempé
Guillemette Laurens
Capriccio Stravagante