Extraits
Extraits
Orchestre Philharmonique de Radio France / Bernard Labadie Sandrine Piau, Detlef Roth
Duos amoureux de Mozart
Enregistré le 17 septembre 2011
(Cité de la musique - Salle des concerts)
Programme
1.
Installation des musiciens
00:30
Extrait
2.
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : ouverture
00:30
Extrait
3.
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : acte I : "Cinque... dieci..." suivi d'un récitatif et "Se a caso..."
00:30
Extrait
4.
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : acte III : récitatif et "Crudel, perché finora..."
00:30
Extrait
5.
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni : ouverture
00:30
Extrait
6.
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni : acte I, "Là ci darem la mano"
03:18
Extrait
7.
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni : acte II : "Non mi dir"
00:30
Extrait
8.
Wolfgang Amadeus Mozart
La clémence de Titus : ouverture
00:30
Extrait
9.
Wolfgang Amadeus Mozart
Mitridate : acte II : "Nel grave tormento"
00:30
Extrait
10.
Wolfgang Amadeus Mozart
Air de concert : "Mentre ti lascio o figlia"
00:30
Extrait
11.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée : ouverture
00:30
Extrait
12.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée : acte I : "Bei Männern, welche Liebe Fühlen..."
00:30
Extrait
13.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée : acte II : "Ach, ich fühl's"
00:30
Extrait
14.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte Enchantée : acte II : "Ein Mädchen oder Weibchen"
00:30
Extrait
15.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte Enchantée : acte II : duo Papageno / Papagena
02:21
Extrait
16.
Joseph Haydn
La Création : duo Adam et Eve
00:30
Extrait
C’est une sorte de promenade à travers les grands airs amoureux mozartiens que proposent la soprano Sandrine Piau et le baryton Detlef Roth. L’occasion de voir défiler, en un kaléidoscope de situations, les amants des Noces de Figaro, de La Flûte enchantée et de Don Giovanni notamment.
Car l’amour, selon Mozart, donne lieu au déploiement d’un éventail d’émotions fortement contrastées. Pamina est bouleversante de chagrin quand, lors de son air déchirant, Ach ich fühl’s, elle pleure l’amour de Tamino qu’elle croit avoir perdu. Tandis que Papageno et Papagena sont délicieux de naïveté dans la mécanique rythmique qui fait se répondre les premières syllabes de leurs noms (pa, pa, pa…) lorsqu’ils s’avancent l’un vers l’autre, pas à pas.
Les mêmes contrastes traversent les Noces, entre l’humour domestique – Figaro est inoubliable en arpenteur de sa chambre nuptiale – et les intrigues du comte qui menacent son bonheur…
Car l’amour, selon Mozart, donne lieu au déploiement d’un éventail d’émotions fortement contrastées. Pamina est bouleversante de chagrin quand, lors de son air déchirant, Ach ich fühl’s, elle pleure l’amour de Tamino qu’elle croit avoir perdu. Tandis que Papageno et Papagena sont délicieux de naïveté dans la mécanique rythmique qui fait se répondre les premières syllabes de leurs noms (pa, pa, pa…) lorsqu’ils s’avancent l’un vers l’autre, pas à pas.
Les mêmes contrastes traversent les Noces, entre l’humour domestique – Figaro est inoubliable en arpenteur de sa chambre nuptiale – et les intrigues du comte qui menacent son bonheur…
Coproduction Cité de la musique, Radio France.
Distribution
Orchestre Philharmonique de Radio France
Bernard Labadie,
direction
Sandrine Piau,
soprano
Detlef Roth,
baryton
Compositeurs - Auteurs
Joseph Haydn
Wolfgang Amadeus Mozart
À suivre