Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Hélène Grimaud / Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
Bach, Silvestrov, Dvořák

Enregistré le 5 novembre 2011

Programme

1.
Concerto brandebourgeois n°3 BWV 1048
00:30
Extrait
2.
Concerto pour clavier n°1
00:30
Extrait
3.
Der Bote
00:30
Extrait
4.
Zwei Dialoguen mit Nachwort
00:30
Extrait
5.
Concerto pour clavier n°1, 3ème mouvement
00:30
Extrait
6.
Sérénade pour cordes op. 22
00:30
Extrait
En 2008, Hélène Grimaud avait signé un disque remarqué, entièrement consacré à Bach et à des transcriptions de Bach, avec notamment le Concerto BWV 1052.
« Pourquoi la musique de Bach touche-t-elle tout le monde et parle-t-elle à tout le monde ? », se demandait alors la pianiste, qui disait vouloir se rapprocher « du secret de son pouvoir universel ». Car, comme elle l’expliquait dans un entretien accordé à L’Express (le 30 octobre 2008) : « Bach est la Bible : je le sais depuis l’enfance, quand j’ai commencé à le jouer chaque jour, comme tant de pianistes. Nul artiste – Shakespeare excepté – n’a su comme lui transmettre chaque éclat du monde en une émotion aussi profonde et intime. Bach nous donne à entendre quelque chose qui s’apparente à la révélation de la vie, comme si sa musique était la conscience de la musique elle-même, son assurance, sa promesse. »

C’est à la tête de l’Orchestre de chambre de la Radio bavaroise qu’elle joue Bach. Et pour donner la réplique à l’auteur des Concertos brandebourgeois, elle choisi deux œuvres concertantes du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, qui présente volontiers ses partitions comme une musique « métaphorique » : une musique d’après la musique. Der Bote (1996) est une page dépouillée pour cordes et piano ; Zwei Dialoguen mit Nachwort (2002) est dédié à Arvo Pärt.
 
Captation produite par la Cité de la musique en partenariat avec medici.tv.
Hélène Grimaud
Radoslaw Szulc
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks

Compositeurs - Auteurs

Johann Sebastian Bach
Antonín Dvořák
Valentin Silvestrov