Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits

Stockhausen / Harvey / Zimmermann

Ensemble intercontemporain - Orchestre du Conservatoire de Paris - Matthias Pintscher
Enregistré le 30 janvier 2016 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Jonathan Harvey
... towards a pure land, pour grand orchestre
Bernd Alois Zimmermann
Antiphonen, pour alto et petit orchestre
Entracte
Karlheinz Stockhausen
Gruppen, pour trois orchestres
*
Lors de la création de l’œuvre en 1958 à Cologne, les trois orchestres de Gruppen, disposés dans l’espace de la salle, étaient dirigés respectivement par Karlheinz Stockhausen lui-même, Bruno Maderna et Pierre Boulez. Pour cette reprise, ce sont trois nouveaux chefs qui prennent la baguette et font danser ou durer les sons.
Captation produite par la Philharmonie de Paris avec France Musique

Gruppen (1958) de Stockhausen étend au format de trois orchestres indépendants les recherches menées par le compositeur dans Zeitmasse (1956), à savoir la coexistence de rapports de durée et de projections spatiales hétérogènes. L’indépendance de ces trois corps musicaux trouve cependant dans la partition certains points de rendez-vous : questions / réponses ou phrases en écho d’un orchestre à l’autre. L’œuvre fut composée dans les Alpes suisses orientales de Graubünden, et le compositeur a pu évoquer l’influence des formes des flancs montagneux sur les graphiques qui sont à l’origine de la structure.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Conservatoire de Paris et Philharmonie de Paris. Ce concert est enregistré par France musique

Bruno Mantovani
Matthias Pintscher
Paul Fitzsimon